Conseils voyage

Des millions de Canadiens pensent pouvoir voyager dans les prochains mois

Embarquement dans un aéroport

La tentation est grande depuis le début de la pandémie: partir explorer de lointaines contrées fait partie de l’ADN de plusieurs. L’espoir apporté par la vaccination de masse ouvre (enfin!) la porte à la planification de voyages, et les Canadiens semblent prêts à planifier leur prochaine escapade très bientôt!

Le Finder’s Travel Index vient tout juste de sortir une étude datant du mois d’avril 2021 démontrant que plus de 16 % de la population canadienne pense sérieusement voyager dans les prochains 3 mois, que ce soit au pays ou à l’international. On parle donc de plus ou moins 5 millions de Canadiens qui rêvent de sortir bientôt de leurs régions, soit une hausse de 4% par rapport au sondage fait en février 2021. 

À lire aussi: Est-ce qu'on peut encore rêver s'évader cet été?

Jeune femme à l'aéropot

Plus de 16 % de la population canadienne pense sérieusement voyager dans les prochains 3 mois, que ce soit au pays ou à l’international

Dans les 19 pays sondés, le Canada arrive toutefois dernier dans les intentions de voyages à court terme. En tête de liste, les Malaisiens qui à près de 45% se disent prêts à partir entre mai et juillet, alors que nos voisins du sud sont quant à eux à 25% intéressés à voyager dans les prochains mois.

La tendance demeure en hausse pour les voyages nationaux, autant pour les Canadiens que les gens d’autres nationalités sondées. Les restrictions d’entrées de chaque pays, les vols moins nombreux et les risques de fermeture compliquent encore les voyages internationaux, alors que les discussions sur la nécessité d’un passeport et certificat de vaccination commencent à émerger entre les nations.  Au Canada, la population songe à voyager au pays pendant les 3 prochains mois à près de 12%, alors que la moyenne des 19 pays sondés se situe près de 20%.

On note aussi que la planification des voyages à long terme est chose du passé, du moins pour le moment! Les voyageurs pensent d’abord à réserver leurs vacances dans le mois prochain, ou le suivant, au lieu de faire des plans dans un futur plus éloigné. Le premier ministre Justin Trudeau annonçait d’ailleurs mardi être en pourparlers avec les pays européens au sujet d’une alliance possible pour faciliter les voyages entre le Canada et l’Union Européenne, ce qui donne espoir à tous qu’une reprise des voyages sur le vieux continent pourrait reprendre d’ici la fin de l’été 2021.  

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a d’ailleurs mentionné dans le The New York Times la semaine dernière une possible ouverture des frontières cet été pour les Américains complètement vaccinés avec les vaccins approuvés par la EMA (European Medicines Agency) soit Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson. Nous souhaitons tous qu’une entente du même genre puisse avoir lieu avec le Canada dans les mois à venir.

Le Finder’s Travel Index sonde près de 89 000 personnes dans 19 pays tous les mois afin de connaître les intentions de la population sur les voyages.