Début du contenu principal.
Prévoyez-vous d’aller en voyage à Cuba au cours des prochains jours? Si oui, sachez que le gouvernement canadien a émis un nouvel avertissement pour les voyageurs qui désirent se rendre dans ce pays chaud.
Une éclosion du virus chikungunya qui se transmet aux humains par la piqûre d'un moustique infecté est actuellement observée à Cuba.
Les moustiques infectés peuvent autant vous piquer le jour que la nuit. Selon le gouvernement du Canada, ces insectes dangereux ne se trouvent pas à des altitudes supérieures à 2000 mètres.
Le virus chikungunya peut provoquer de la fièvre et des douleurs articulaires importantes. Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent entre 3 et 7 jours après la piqûre.
Toutefois, certaines personnes peuvent être prises avec ces symptômes durant plusieurs mois… et même plusieurs années.
Voici d’autres symptômes qui sont liés au virus chikungunya:
Voici les personnes qui peuvent développer une forme grave de la maladie:
Sachez également que les femmes enceintes peuvent transmettre le virus chikungunya à leur bébé durant la grossesse. Certains cas rares peuvent provoquer de graves problèmes pour le bébé comme une naissance prématurée.
Afin de vous protéger contre le virus chikungunya, le gouvernement canadien vous donne quelques conseils:
Pour en savoir plus sur le virus chikungunya et sur les avertissements émis pour les voyageurs à Cuba, rendez-vous sur le site Internet du gouvernement du Canada.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse