Combien de temps faudrait-il partir en vacances idéalement pour en ressentir au maximum les bienfaits?
Certains gourmands seraient tentés de dire 1 mois, voire 1 an, mais la période idéale est en fait beaucoup plus courte que cela.
Le 8e jour
En effet, une étude publiée dans le Journal of Happiness Studies indique que le nombre de jours de vacances idéal serait de 8. Dès que vous arrêtez de travailler et que vous êtes en vacances, votre sensation de bonheur et de bien-être personnel se met immédiatement à augmenter pour atteindre son apogée le huitième jour.
Et ensuite? Et bien c'est simple, ça redescend; votre bien-être dégringole peu à peu jusqu'au 11e jour, où ça peut vraiment tomber d'un coup. C'est à partir de là qu'on s'ennuie fermement de son chez-soi et qu'on risque même de déprimer au bord de la piscine.
Huit jours, c'est donc le temps moyen qu'il vous faut pour décrocher de votre travail et de votre routine de vie. Et il y a quelque chose de très intéressant que précise l'étude, mais qui est un peu déprimant, c'est la retombée du bien-être accumulé.
Dragosh Co/Shutterstock
Le fun retombe vite
L'étude montre une chose qu'on a tous pu expérimenter un jour : quand on revient de vacances et qu'on se replonge dans le travail, la routine, le stress et les préoccupations de la vie reviennent au galop.
Dès le lendemain, même si on est bronzé, en pleine forme physiquement et reposé, l'esprit se remet tout de suite dans sa routine. Et le pire, c'est que peu importe que vous ayez passé 8 jours loin du bureau ou 30, l'effet sera le même.
Kite_rin/Shutterstock
Partir souvent
Mais tout n'est pas perdu. Les chercheurs qui ont mené cette étude conseillent de partir entre 8 et 11 jours et de profiter au maximum du huitième jour pour que les effets soient les plus bénéfiques.
Ils suggèrent aussi de ne pas prendre toutes vos vacances en une seule fois, mais plutôt de les espacer dans l'année pour partir plus souvent.
Matthias Zomer - Pexels
Source : SpringerLink