Sexualité

L'importance des préliminaires

Young couple

À juste titre, nous sommes de plus en plus nombreuses à réclamer des préliminaires de qualité. En plus de créer la complicité nécessaire à la poursuite éventuelle des épanchements amoureux, elles nous amènent dans une zone de plaisir beaucoup plus intense. 

Il n'y a rien de plus excitant que percevoir le désir dans les yeux de son (ou sa) partenaire, prêt à s'adonner à de multiples fantaisies. Et, pour allumer la flamme de vos étreintes passionnées, rien ne vaut les préliminaires. 

Les préliminaires pour les femmes

Caresses, sexe oral, baisers, mordillements, chatouilles, etc. Les préliminaires sont souvent synonymes d'une relation sexuelle satisfaisante. D'un point de vue physiologique, elles favorisent la lubrification vaginale, augmentent l'excitation des partenaires, tout en créant une atmosphère empreinte de sensualité.

Il est important de mentionner que les préliminaires peuvent constituer une relation sexuelle complète en tant que telle. La pénétration n'est pas obligatoire et bien que le terme préliminaire renvoie à une étape qui souvent précède l'acte de la pénétration, il n'y a pas de hiérarchie dans les actes sexuels. 

Piliers de la sexualité, les préliminaires peuvent durer tout au long de la relation sexuelle, tout comme être une « introduction » ou bien une « conclusion » à d'autres pratiques intimes.

Le plaisir féminin, un peu moins « mécanique »

Généralement, les femmes ont besoin de plus de temps et/ou de stimulations pour sentir le désir monter. C'est normal, et il n'y a aucune pression à avoir. N'hésitez pas à entamer le dialogue et à partager à votre partenaire les sensations qui vous font du bien, les caresses et les mots qui vous excitent. Oui, la communication et l'audace de dévoiler ses désirs peuvent être de puissants aphrodisiaques! 

De plus, si vous êtes en couple, l'intimité peut se préparer dès le petit matin, par un baiser, un câlin, une caresse, un massage, une phrase bienveillante ou plus coquine... 

Il n'y a pas de préliminaires types

C'est quoi au juste les préliminaires? À vous de décider! On n'est pas toutes sensibles à la même chose, et c'est parfait ainsi. Le corps tout entier est une zone érogène, c'est pour cela qu'en matière de jeux sexuels, tout est à réinventer à chaque fois.

Petit rappel : le clitoris demeure le seul organe du corps qui existe uniquement pour vous procurer du plaisir, ne le sous-estimez jamais! 

Sachez qu'aucun ordre n'est à respecter non plus. Il ne s'agit pas de cumuler le plus de préliminaires possible, mais d'investir les pratiques qui vous excitent véritablement. Et si certaines caresses vous mettent mal à l'aise ou ne vous font aucun effet, ne vous forcez jamais.

Pour faire changement, n'hésitez pas à utilisez des accessoires, de la nourriture, vous essayer à un jeu de rôle, à des costumes ou encore « sexter » l'élu (ou l'élue) de votre coeur pour susciter son désir et le vôtre avant de vous retrouver au lit. Bref, les possibilités sont infinies et rien n'est interdit! 

Prolonger le plaisir

Après l'amour, lorsque vous aurez atteint quelques sommets de plaisir, parlez, collez-vous, câlinez-vous... Qu'elles soient sexuelles ou plus chastes, toutes les caresses font du bien et décuplent nos sens.