Sexualité

L'ABC de l'excitation chez l'homme

Lorsque nous parlons de la réponse sexuelle chez les hommes, en tant que femmes, nous parcourons un terrain plutôt méconnu. Plusieurs interrogations nous viennent à l'esprit sans qu'on veuille vraiment les poser au principal concerné. Je vous fais donc part du top 5 des questions qui me sont le plus souvent posées concernant l'excitation chez l'homme.

Que se passe-t-il concrètement lorsque l'homme est excité?

En fait, la réponse sexuelle chez l'homme se déroule en quatre étapes : l'excitation, le plateau, l'orgasme et la résolution. Lors de la première phase, une augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque est observée. Le pénis devient en érection et c'est alors que débute la seconde phase, celle du plateau. C'est le moment où l'homme ressent son excitation au top et qu'il sait que l'orgasme ne tardera pas. Ses testicules se contractent et son rythme cardiaque peut augmenter jusqu'à 175 battements par minute. Vient ensuite l'orgasme, définit essentiellement par l'expulsion du sperme par des contractions musculaires involontaires et finalement, la résolution qui est la disparition graduelle de l'érection.

Est-ce que l'orgame de l'homme est plus fort que celui de la femme?

Difficile à dire... mais il semblerait que l'orgasme de la femme soit plus un peu plus intense que celui de l'homme. Nous aurions tendance à ressentir notre orgasme dans le corps tout entier tandis que chez l'homme, les sensations demeureraient au niveau des organes génitaux. Par contre, tout comme les femmes, les hommes ont des orgasmes d'intensités variées selon leur niveau d'excitation.

Lorsqu'il est excité, un liquide visqueux sort du pénis de mon amoureux. Est-ce normal?

Tout à fait. Ce liquide, appelé pré-éjaculatoire, est sécrété par les glandes de Cowper située de chaque côtés de l'urètre. Il est un peu visqueux, clair et inodore. Sa principale fonction est de neutraliser l'acidité de l'urètre et du vagin afin de rendre viables les spermatozoïdes. Ceci dit, ce liquide peut contenir des spermatozoïdes et c'est pourquoi le coït interrompu n'est pas une bonne méthode de contraception.

Est-il possible d'éjaculer sans avoir d'orgasme ou d'atteindre l'orgasme sans éjaculation?

Plusieurs recherches se penchent encore sur la question, mais il semblerait que les deux situations soient possibles. Comme l'orgasme est une sensation de plaisir intense, il se peut que l'homme éjacule de façon tout à fait systématique sans pour autant avoir ressenti une extrême jouissance. D'un autre côté, il est possible que l'homme soit si excité qu'il a l'impression d'atteindre l'orgasme sans qu'il y ait éjaculation.

Lorsqu'il a éjaculé, mon conjoint refuse toute stimulation sexuelle, est-ce normal?

Immédiatement après l'orgasme, l'homme a ce qu'on appelle une période réfractaire. Cette phase est plus ou moins longue selon le degré d'excitation et l'âge (qui va de quelques minutes chez les plus jeunes à plusieurs heures chez les plus âgés). Pendant ce temps, l'homme démontre une certaine résistance à toute stimulation sexuelle et c'est pourquoi il est normal que votre homme résiste à vos avances sexuelles pendant cette période.