Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Syndrome du cœur brisé: tout ce que vous devez savoir

Connaissez-vous le syndrome du cœur brisé? Si vous croyez que ça se manifeste seulement quand vous êtes en peine d'amour, détrompez-vous: il s'agit d'une maladie cardiaque qui est proche de l'infractus et qui se déclancher lorsqu'on vit des émotions fortes. 

Que ce soit de la tristesse ou de la joie, personne n'est vraiment à l'abri du syndrome du cœur brisé qui est mieux connu sous le nom de takotsubo

Voici tout ce que vous devez savoir sur le syndrome du cœur brisé.

Senior Woman Suffering From Chest Pain While Sitting on Sofa at Home. Portrait of Elderly Woman Having Heart Attack

C’est quoi le syndrome du cœur brisé?

Le syndrome de takotsubo ou du cœur brisé est une maladie du muscle cardiaque, principalement dans le ventricule gauche. Il s’agit d’une contraction anormale du cœur. 

Toutefois, il faut faire attention: il ne s’agit pas d’une crise cardiaque ou d’un infarctus même si les symptômes du syndrome peuvent être similaires. 

Par exemple, aucun altère du cœur n’est bloqué lorsque le syndrome de takotsubo se manifeste, contrairement à une crise cardiaque. Mais la douleur peut être semblable à celle d'un infarctus. 

blonde young female in sweater feel fatigue, asthma attack or dyspnea at home. illness girl with headache and cardiac pain

Quelles en sont les causes?

La principale cause du syndrome du cœur brisé est le stress. La maladie se manifeste souvent lorsqu’on vit des émotions fortes, de l’anxiété et même de la fatigue. 

Le décès d’un proche, une peine d’amour, une perte d’emploi, un cambriolage ou un événement heureux comme un mariage peuvent déclencher le syndrome de takotsubo. 

Même si les femmes ménopausées sont celles qui sont les plus à risque en raison de la perte de protection des œstrogènes sur les artères et le cœur, les hommes peuvent aussi être atteints du syndrome du cœur brisé. 

Les symptômes du syndrome de takotsubo

Dans tous les cas, les principaux symptômes à observer sont la fatigue, des douleurs au thorax et la perte de connaissance.

Si vous ou un de vos proches avez ces symptômes, on vous conseille fortement de consulter un médecin ou de vous rendre dans un centre hospitalier. 

Female Patient Looking At Her Mother Ä°n Hospital Bed

Sources: Radio-Canada, Passeport Santé

Note: Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d’experts met tout en œuvre pour vous fournir de l’information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d’un article s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse