Début du contenu principal.
Appliquer un écran solaire sur notre peau pour la protéger des rayons du soleil doit faire partie intégrante de notre rituel beauté.
En plus de ralentir le vieillissement, cela vous empêche notre épiderme de brûler sous les puissants rayons ultraviolets. Plus important encore, l’utilisation quotidienne d’une protection solaire est la façon la plus efficace de lutter contre le cancer de la peau.
À ce sujet, nous avons discuté avec un dermatologue spécialisé en médecine esthétique et en chirurgie dermatologique. Nous avons voulu savoir comment prévenir le cancer de la peau et en connaître davantage sur les façons de le dépister.
Le Dr Jean-François Tremblay, Président des Opérations médicales chez Dermapure, a généreusement accepté de répondre à toutes nos questions.
L’un des principaux facteurs de risque associé au cancer de la peau est l’exposition prolongée ou excessive au soleil sans protection. On peut penser aux gens qui travaillent dehors, ou à ceux qui pratiquent des loisirs à l’extérieur. La crème solaire devient alors primodiale.
À cela s’ajoute différents facteurs, comme un historique de coups de soleil répétés pendant l’enfance et l’adolescence, les visites au salon de bronzage et le tabagisme.
Il y a également des facteurs héréditaires tels qu’une peau claire ou des antécédents personnels ou familiaux de cancers de la peau.
On a souvent entendu parler des grains de beauté à surveiller, mais faut-il réellement inspecter notre peau et si oui, à quelle fréquence?
Le Dr Jean-François Tremblay indique que nous devrions faire un auto-examen de notre peau de façon mensuelle: «Il est recommandé d’inspecter sa peau une fois par mois, de façon systématique, afin de bien connaître son anatomie et l’apparence de ses grains de beauté».
Et comment procéder à cet inspection? Dr. Tremblay explique: «L’examen se fait de haut en bas devant un miroir, ou avec l’aide de quelqu’un, en portant une attention particulière aux zones plus difficiles à voir comme le cuir chevelu, le dos ou l’arrière des jambes. Tout changement rapide de couleur, de forme ou de taille justifie une consultation auprès d’un professionnel».
Il est recommandé d’inspecter sa peau une fois par mois, afin de bien connaître son anatomie et l’apparence de ses grains de beauté - Dr Jean-François Tremblay, dermatologue
Il existe une méthode nommée ABCDE afin de repérer les grains de beauté suspects qui pourraient être des mélanomes.
Voici ce que signifie la méthode ABCDE:
Il s'agit d'un aide-mémoire, mais ce n’est pas un truc infaillible car tout le monde est différent.
Il est bon de rappeler que la majorité des cancers de la peau ne sont pas des mélanomes [...] Ces cancers ne sont généralement pas colorés et se présentent sous forme de plaques rugueuses ou de plaies qui ne guérissent pas - Dr Jean-François Tremblay
«Il est important de noter que chaque personne a son propre style de grains de beauté. Une lésion qui semble très différente des autres doit susciter le doute. Il est également bon de rappeler que la majorité des cancers de la peau ne sont pas des mélanomes, mais plutôt des carcinomes basocellulaires ou spinocellulaires, qui représentent plus de 90% des cancers de la peau. Ces cancers ne sont généralement pas colorés et se présentent sous forme de plaques rugueuses ou de plaies qui ne guérissent pas», affirme le dermatologue Jean-François Tremblay.
Il rappelle l’importance de consulter en cas de doute. Tournez-vous vers un médecin qui offre un service d’examen et de dépistage des cancers de la peau.
En vous rendant chez le médecin afin de faire examiner votre peau, le spécialiste commencera par poser des questions. Il voudra savoir si vous avez des antécédents personnels et familiaux de cancers de la peau, et connaître vos habitudes d’exposition au soleil. C’est à ce moment que vous pourrez signaler les grains de beauté ou lésions qui vous inquiètent.
Les consultations peuvent être légèrement différente mais généralement, le médecin procédera à un examen visuel systématique de la peau.
«Si nécessaire, certaines lésions pourront être examinées de plus près à l’aide d’un dermoscope, une loupe médicale permettant d’observer des détails invisibles à l’œil nu. Le médecin pourrait également effectuer une ou plusieurs biopsies, c’est-à-dire prélever de petits échantillons de peau pour analyse en laboratoire de pathologie», nous explique l’expert en médecine esthétique et en chirurgie dermatologique.
Pour se protéger efficacement contre les rayons UV, les professionnels de la santé recommandent d’utiliser un écran solaire avec un FPS de 30 au minimum.
De plus, comme mentionné dans guide sur les crèmes solaires, il est idéal de choisir une protection à large spectre contre les UVA et les UVB. On applique l’écran solaire avant de quitter la maison, et on s’assure d’en réappliquer aux deux heures, ou plus souvent si vous allez dans l’eau ou transpirez beaucoup.
Portez des vêtements pour couvrir votre peau lorsque vous restez au soleil et n’oubliez pas de porter un chapeau ou une casquette. Ce sera un complément parfait à votre écran solaire.
Enfin, tenez-vous à l’ombre le plus possible, surtout pendant les heures où le soleil frappe le plus fort.
Lorsqu’on demande au Dr Jean-François Tremblay s’il existe des mythes concernant la protection solaire, il nous met aussitôt en garde contre le fameux «fond» de bronzage pour se protéger. On pourrait également croire à tort que l’écran solaire en vaporisateur utilisé seul protégera efficacement notre peau des rayons UV:
Un mythe fréquent consiste à croire qu’avoir un fond de bronzage protège efficacement contre les UV, ce qui est faux - Dr Jean-François Tremblay
«Un mythe fréquent consiste à croire qu’avoir un fond de bronzage protège efficacement contre les UV, ce qui est faux. Une autre erreur courante est de penser que les écrans solaires en vaporisateur sont suffisants.
Pour illustrer ce point, j’aime rappeler que l’application de crème solaire ne s’apparente pas à celle d’un parfum ou d’un chasse-moustiques, mais plutôt à celle d’une couche de peinture: il faut l’appliquer en bonne quantité et de façon uniforme pour bénéficier d’une protection optimale.
Enfin, plusieurs personnes croient à tort que la couverture nuageuse bloque les UV. Or, même par temps nuageux, surtout en été ou dans les régions tropicales, les rayons UV continuent de traverser les nuages, rendant la protection solaire tout aussi nécessaire».
En plus de votre écran solaire allant d’un FPS 30 à 50+ à large spectre, le dermatologue recommande l’application d’un sérum à l’acide L-ascorbique (vitamine C).
Différents traitements en clinique sont offerts selon les besoins, comme la médico-esthétique pour retirer des grains de beauté ou la thérapie photodynamique, qui permet d’éliminer les cellules précancéreuses et de traiter certains cancers superficiels. Il existe aussi à l’azote liquide pour les lésions précancéreuses.
Dr Jean-François Tremblay est un dermatologue spécialisé en médecine esthétique et en chirurgie dermatologique. Diplômé en médecine de l’Université McGill, il a complété sa résidence en dermatologie à l’Université de Montréal avant de poursuivre un fellowship en chirurgie esthétique et chirurgie oncologique à UCLA.
Reconnu pour son expertise en soins de la peau et en technologies esthétiques avancées, il occupe aujourd’hui le poste de Président, Opérations Médicales chez Dermapure, où il supervise les protocoles cliniques et l’innovation en dermatologie esthétique. Il est également impliqué dans la formation et l’accompagnement des professionnels de la santé afin d’assurer des standards élevés en matière de soins et de résultats patients.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec