Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Boire trop de jus peut augmenter drastiquement le risque d'AVC, selon une étude

On savait déjà que les boissons gazeuses n'étaient pas bonnes pour la santé, mais voilà que les jus de fruits du commerce s'ajoutent à la liste des aliments déconseillés.

Une nouvelle étude avance que les gens qui boivent quotidiennement des jus de fruits voient leur risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) augmenter de 37%! On parle ici des breuvages achetés à l'épicerie qui ne sont pas faits entièrement de jus fraîchement pressés.

La même étude nous permet d'apprendre que ceux qui consomment des boissons gazeuses, avec ou sans sucre, augmentent leur risque d'AVC de 22%.

Comment les chercheurs ont découvert les risques d'AVC liés aux jus de fruits?

Cette étude a été réalisée par l'Université de Galway en Irlande en partenariat avec l'Université McMaster en Ontario.

Les données ont été recueillies pendant 5 ans auprès de 27 000 personnes provenant de 27 pays. Parmi ces gens, 13 500 personnes avaient subi un premier accident vasculaire cérébral.

Le but était d'établir un lien entre ce qu'ils buvaient et l'AVC. Les chercheurs ont étudié la consommation de boissons gazeuses, de jus de fruits, d'eau, de café, de thé noir, de thé vert et d'autres types de thé. 

Boire plus de thé et moins de jus de fruits faits de concentré

En plus de constater que les jus de fruits et les boissons gazeuses augmentent le risque d'accident vasculaire cérébral, les résultat de l'étude montrent que le thé et l'eau peuvent causer l'effet inverse. Par contre, une trop grande consommation de café peut accentuer le risque d'AVC.

En résumé: 

  • Les jus de fruits qui sont fabriqués à partir de concentrés et qui contiennent des sucres et des agents de conservation peuvent annuler les avantages généralement associés aux fruits frais et augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral de 37%. En buvant deux ou plus de ces boissons par jour, le risque triple.

  • Les boissons gazeuses, qu'elles soient sucrées ou édulcorées, sont associées à une augmentation de 22% du risque d'AVC. Ce pourcentage augmente drastiquement si l'on consomme deux ou plusieurs de ces boissons par jour.

  • Boire 7 verres d'eau par jour diminue fortement le risque de caillots de sang causant l'AVC.

  • Boire plus de 4 tasses de café par jour augmente également le risque d'AVC de 37%. Cette augmentation ne touche pas ceux qui en boivent 3 ou moins.

  • Boire du thé est associé à un risque réduit d'accident vasculaire cérébral de 18 à 20%. 3 à 4 tasses de thé noir par jour peut baisser le risque jusqu'à 29% alors que la même quantité de thé vert diminue le risque d'AVC à 27%.

  • Ajouter du lait dans le thé annule complètement les effets bénéfiques des antioxydants présents dans le thé. 

Vous pouvez consulter tous les résultats de l'étude directement sur le site de l'Université de Galway.

Note

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. 

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec.