Une récente étude démontre qu’une partie de la population souffre d’acouphènes et de problèmes auditifs. Le plus inquiétant? De plus en plus de jeunes ont une très mauvaise santé auditive.
Quand on vieillit, il est normal de perdre de l’audition. Notre oreille est plus épuisée. Mais quand on apprend dans un rapport de Statistique Canada que 46 % des jeunes de 19 à 29 ans ont déclaré souffrir d’acouphènes, il y a matière à sursauter. Un acouphène est la perception d’un bruit – sifflement, bourdonnement, pulsation, vrombissement ou autres – qui n’est pas produit par une source externe. Plus encore, Audition Québec rapporte qu’une autre étude estime qu’environ 7,5 % des Américains de 12 à 19 ans entendraient ce son incommodant.
Vivre avec un bruit dans sa tête est déplaisant et entraîne des conséquences désagréables.
- Anxiété
- Insomnie ou trouble du sommeil (ou de l’endormissement)
- Dépression
- Difficulté de concentration
- Vertiges
- Troubles d’audition
** Pour tout connaître, consultez la fiche informative de Canal Vie sur les acouphènes.
Hein? Quoi?
La surdose de bruits serait peut-être en train de créer une génération de sourds? Difficile de prédire, mais la situation est préoccupante. Les dommages au système auditif peuvent être permanents. Aussi, notre capital auditif n’est pas infini, il faut y faire attention. Évidemment, au banc des accusés se retrouvent les nombreuses heures d’écoute de matériel audio (musique, film, etc.) avec un casque d’écoute ou des écouteurs insérés directement dans les oreilles. La moyenne hebdomadaire d’écoute chez les 19-29 ans? 7,8 heures, selon les plus récentes données de Statistique Canada. Mine de rien, ce type d’écoute épuise l’oreille et peut mener à causer des acouphènes.
L’Organisation mondiale de la Santé a sonné l’alarme. Beaucoup d’enfants souffrent de malentendance précoce. Plus encore, chez les enfants, 60 % des cas de déficience auditive sont dus à des causes évitables. Aussi, l’OMS indique qu’environ 1,1 milliard de jeunes (de 12 à 35 ans) risquent une déficience auditive par exposition au bruit dans un cadre récréatif.
Les gestes pour prévenir un acouphène
La santé auditive est l’affaire de tous. Tout le monde devrait prendre soin de ses oreilles. Voici des gestes que tous peuvent poser afin de prendre soin de leur audition.
- Réduire ou limiter leur écoute avec un casque ou des écouteurs.
- Baisser le volume.
- Favoriser l’écoute de musique en milieu ouvert
- Faire des pauses.
- S’éloigner des sources de sons trop forts.
- Porter des bouchons d’oreilles dans des lieux très bruyants.
** Consultez aussi le dossier Perte d’audition due aux bruits de Santé Canada