Début du contenu principal.
C’est un sujet qui fait énormément jaser et qui touche beaucoup d’entre nous de près ou de loin: l’interdiction d’utiliser un téléphone cellulaire à l’école.
Pour la rentrée, le gouvernement a sonné la fin de la récréation pour les appareils mobiles.
Depuis quelques mois, les directions et les enseignants travaillent donc à mettre en place les normes qui encadreront l'utilisation des téléphones entre leurs murs.
Alors, concrètement, qu’est-ce qui attend les élèves et leurs parents lors de cette rentrée? On fait le point.
Le principe est simple: les téléphones intelligents sont désormais interdits dans toutes les écoles, du début à la fin des cours.
L'interdiction s'applique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, sur les terrains de l'établissement.
Par contre, malgré un principe simple, le ministère a donné aux écoles la liberté de déterminer comment appliquer cette nouvelle règle.
Résultat? Chaque école a sa propre approche.
Notons quand même qu’en général, les téléphones et autres appareils mobiles devront être laissés dans la case barrée pour toute la journée dès la rentrée.
Certains établissements ont déjà préparé des procédures très précises tandis que d'autres attendent la rentrée pour finaliser leurs plans.
D'ailleurs, de nombreux enseignants joints par Radio-Canada ont dit s'attendre à un début d'année intense, avouant que le défi est de taille.
Ça représente effectivement non seulement beaucoup de préparation, mais aussi une surveillance accrue afin de faire appliquer la nouvelle mesure.
Qu'arrive-t-il si un élève ne respecte pas la règle? Les sanctions varient d’un établissement à l’autre et sont souvent progressives.
Pour les familles qui s'inquiètent de la communication, plusieurs établissements joints par Le Journal de Montréal précisent que les téléphones du secrétariat resteront disponibles pour que les élèves puissent joindre leurs parents en cas de besoin, et vice-versa.
La meilleure façon de connaître les directives précises qui s’appliquent à l'école de votre enfant est de consulter le site web de l'établissement ou celui de votre centre de services scolaire.
N'hésitez pas non plus à vérifier le code de vie de l'école ou à contacter directement le secrétariat pour obtenir tous les détails nécessaires pour une rentrée en douceur.
Cette nouvelle directive n’est pas le fruit du hasard.
L’interdiction des cellulaires est la conséquence d’un rapport déposé en mai dernier par une commission transpartisane sur l’impact des écrans sur les jeunes.
Le gouvernement a rapidement adopté la recommandation qui en découlait, celle d’interdire les téléphones en classe.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude