Faire réparer seulement la vitre de son téléphone intelligent en magasin, ça peut coûter entre 94,95$ et 169$ + taxes. Pour s’éviter cette onéreuse dépense, on tente de changer un écran de cellulaire nous-mêmes avec un kit que nous avons acheté en ligne qui comprend tout, outils et vitre. Déjà, on aime ça!
Dans notre kit de base qu’on a acheté à 38,97$ en ligne, on retrouve (varie selon la marque du téléphone, celui-ci est pour un iPhone 6):
- L’écran qui remplacera celui brisé
- Deux tournevis
- Une ventouse
- Un outil pour enlever l’écran
- Une pince à épiler
- Gabarit adhésif pour coller les minis vis, afin de ne pas les perdre
ÉTAPES : (varie selon la marque du téléphone, celui-ci est pour un iPhone 6):
- Retirez les deux vis situées sous le téléphone avec le tournevis en croix. Déposez-les sur le gabarit adhésif (et faites de même pour toutes les petites vis).
- Appliquez la ventouse sur le bas de l’écran, juste au-dessus du bouton principal. Utilisez aussi l’outil en métal (qui ressemble à un exacto) que vous glisserez sous l’écran. Petit à petit, vous pourrez décoller l’écran grâce à cet outil en faisant le tour du cellulaire, à l’exception du haut. Vous devez y aller délicatement pour éviter que l'écran explose en petits morceaux. Soulevez l’écran.
- Enlevez la petite plaque métallique qui cache les connecteurs à l’aide du petit tournevis (en étoile), 3 vis sont à retirer, avec la pince à épiler. Retirez la plaque.
- Enlevez les connecteurs avec la pince à épiler, délicatement. Ceci détachera l’écran de sa base.
- Sur la partie haute de l’écran, retirez les 3 vis de la plaque métallique qui retient l’écouteur interne. Avec la pince à épiler, retirez délicatement la plaquette.
- Ensuite, on retire l’écouteur interne, délicatement avec la pince.
- Retirez la caméra frontale et gardez-la précieusement.
- Pour le bouton principal : on doit le récupérer. Pour ça, on doit dévisser les deux petites vis qui le soutiennent et retirer la petite plaque.
- Ensuite, 5 vis à défaire : 2 de chaque côté du téléphone (côté gauche et côté droit) et la 5e vis est à côté du bouton principal. Vous pouvez maintenant enlever la plaque métallique qui protège l’écran LCD de votre téléphone.
- Dernière chose : retirez le bouton principal.
- Vous pouvez vous débarrasser de votre écran brisé.
- Maintenant, on peut sortir le nouvel écran et enlever le filtre de protection.
- Nouvel écran, refaire toutes les étapes ci-dessus à l’inverse:
- Remettez la plaque métallique qui protège l’écran, vissez les 4 vis de chaque côté et la 5e en bas, en remettant aussi le bouton principal.
- Posez le bouton (attention de bien le centrer dans le trou) et déposez par-dessus sa petite plaque métallique de protection et vissez les deux vis.
- Remettez la caméra frontale, l’écouteur interne et vous revissez la plaquette qui les protège avec les 3 vis.
- Il ne reste plus qu’à reconnecter les deux parties, soit l’écran avec la batterie.
- Reconnectez les trois connexions en haut. Allez-y délicatement, pas la peine d’aller vite ou de peser fort.
- Reprenez la plaquette qui protège les connexions avec les 3 vis.
- Avant de refermer le téléphone, assurez-vous qu’il s’allume.
- Refermez le téléphone en pressant le tout et vissez les deux vis en bas du cellulaire.
- Faites des tests pour voir si tout fonctionne : l’écran, l’appareil photo, le bouton principal.
Pour 38,97$ et de la patience, on peut y arriver! Nous sauvons donc entre 56$ et 130$.
C’est sûr que ça demande une bonne dextérité. Mais il semble que d’ici 2020, un matériel transparent inventé par des chercheurs américains sera capable de se restaurer tout seul après un choc…un matériel autoréparateur!