Vous sentez-vous impuissants face à la crise de la COVID-19 que nous traversons présentement? Si vous avez envie de faire quelque chose, voici quelques idées pour vous impliquer.
1. Limiter vos déplacements le plus possible
Tous les travailleurs de la santé ainsi que les décideurs le répètent : restez à la maison le plus possible! C’est en limitant le nombre de contacts que nous allons réussir à vaincre cette pandémie. Ça demeure le conseil le plus important, en tout temps.
2. Aider des personnes âgées
Vos proches ou voisins âgés sont parmi les personnes les plus démunies durant cette crise. Vous pouvez les aider en faisant leurs courses et en veillant au fait qu’ils ne manquent de rien. Faites-le sans contact pour les protéger: une liste téléphonique, puis des denrées laissées sur le pas de la porte.
3. Faire un don
Si vous avez un peu de budget disponible, vous pouvez contribuer à un organisme qui vient en aide aux personnes particulièrement vulnérables durant ces temps difficiles. Pensez par exemple aux banques alimentaires, popotes roulantes, refuges pour femmes victimes de violence, support aux sans-abris, etc.
4. Appeler une personne seule
C’est le premier ministre Legault qui l’a lui-même demandé pour contrer l’isolement que le confinement provoque. Si vous connaissez des personnes qui vivent seules, demandez-leur des nouvelles. Faites-leur réaliser que vous pensez à elles et donc, qu’elles ne sont pas seules. Ça peut faire toute la différence.
Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.
5. Donner de votre temps à distance
De nombreuses organisations ont besoin d’aide que vous pouvez apporter à partir du confort de votre foyer. Voici notre référence sur le bénévolat à distance; différentes ressources comme le Centre d’action bénévole de Montréal proposent également des opportunités.
6. Donner du sang
Héma-Québec se retrouve en situation de pénurie, pourtant les besoins en produits sanguins sont toujours aussi présents. Tous les jours, l’organisme a besoin de 1000 dons. Si vous avez moins de 70 ans, que vous vous sentez bien et que vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez faire un don de vie (un don de sang équivaut à jusqu’à 4 vies sauvées).
7. Faire du bénévolat
Il s’agit d’une autre demande de notre premier ministre; avec la crise, de nombreux organismes essentiels au bon fonctionnement de nos communautés se sont retrouvés en manque de bénévoles. Même s’il faut limiter les contacts, il est également important de ne pas laisser tomber les personnes dans le besoin. Les organismes travaillent avec des mesures de sécurités accrues.
Rendez-vous sur le site Jebenevole.ca
8. Supporter vos restaurants préférés
Pour les aider à traverser cette crise, vous pouvez leur acheter de la marchandise ou des certificats-cadeaux, que vous pourrez utiliser lorsque ça redeviendra possible.