Une question sur un devoir? Des doutes quant à la façon de résoudre un problème de mathématiques? Une hésitation devant une leçon de français apprise à l’école? De l'aide est accessible en ligne. D’ailleurs, pendant la période de confinement, étant donné la pandémie de la COVID-19, parents comme enfants ont découvert la plupart de ces précieuses ressources. Voici quelques incontournables.
Des ressources accessibles à tous
Allô prof
Au Québec, Allô prof demeure sans contredit le service d’aide le plus connu. En ligne, par téléphone ou même par texto, Allô prof offre gratuitement une large gamme de services, et ce, depuis 1996. Des enseignants, des pairs aidants, des parents et des acteurs du monde de l’éducation collaborent au site pour offrir des réponses aux interrogations des élèves. Décrit comme un véritable projet de société, l’organisme de bienfaisance se décrit comme le 9-1-1 des services aux élèves en difficulté. Le site propose aussi des forums d’entraide, une bibliothèque virtuelle, des capsules vidéo, des jeux et des exercices ludiques d’apprentissage tant pour les élèves du primaire que du secondaire. Un incontournable!
L’école ouverte
La plateforme, L'école ouverte, développée par le ministère de l’Éducation pendant le confinement demeure accessible. Il s’agit d’une excellente ressource afin de trouver des exercices dans les différentes matières, et ce, pour tous les niveaux du primaire et du secondaire.
Eurêka!
« Aide-Solution-Réussite » : voici les trois piliers de Eurêka!, un centre d’innovation pédagogique, qui offre de l’aide aux élèves francophones de l’Ontario. Mais vous pouvez aussi vous y référer.
Les débrouillards
Parfois, les élèves éprouvent plus de difficultés dans le domaine des sciences. Le site du populaire magazine Les débrouillards leur donnera un coup de pouce pour mieux comprendre les sciences.
Cyberprofesseur
Facile à utiliser, le site cyberprofesseur.com propose de nombreux exercices et des pages explicatives qui favorisent l’apprentissage de la langue française.
Netmath
Netmath est la référence du côté des mathématiques. Toutefois, pour accéder aux différentes activités et éclaircir certaines notions précises, il faut se prévaloir d’un abonnement, donc d’en débourser les frais. Toutefois, informez-vous auprès de votre enfant, il a peut-être déjà son propre compte qu’il utilise à l’école. Vous pourrez alors y accéder de la maison. Si ce n’est pas le cas, vous avez droit à un essai gratuit.
Des services à la pièce
Investir dans l’éducation, c’est aider les adultes de demain à vivre une vie meilleure. C’est pourquoi diverses entreprises et individus offrent des services d’aide personnalisée, tant à domicile que sur le web.
C’est le cas notamment de Succès scolaire qui propose des services spécialisés répondant aux besoins spécifiques des élèves.
Même si les nouvelles technologies semblent prendre le pas sur les méthodes traditionnelles, nous avons trouvé une foule de sites qui offrent, contre rémunération, des services d’aide aux devoirs et à l’apprentissage à la maison ou dans des centres spécialement conçus. Il suffit, en général, d’acheter des heures puis d’en faire bénéficier l’élève en difficulté. Parmi ceux-ci :
N’oubliez pas de vous informer directement à l’école de votre enfant si vous désirez du soutien. Vous pourrez ainsi mettre en place un plan d’action pour que l’heure des devoirs se passe bien et que votre enfant comprenne bien toutes les matières scolaires.
À lire aussi
6 bonnes raisons d’engager un tuteur
Le tutorat quand mon enfant ne réussit pas
16 trucs pour survivre à l’heure des devoirs (et éviter l’enfer)