Couple

Voici les 10 grandes tendances pour les mariages en 2022

À cause de différents facteurs, dont une certaine crise sanitaire qui a légèrement influencé les deux dernières années (en avez-vous déjà entendu parler?), il devrait y avoir beaucoup de mariages en 2022. Que ce soit dû à tous ces couples qui ont remis à plus tard leur mariage prévu en 2020 ou en 2021, ou encore parce que la pandémie a changé leur perspective de vie et qu’ils souhaitent plus que jamais annoncer leur union au monde entier. Peu importe, on a bien hâte que les invitations commencent à arriver.

Voici donc les plus grandes tendances de mariage pour l’année 2022!

1. La couleur!

Les modes dans les mariages suivent les courants plus généraux en mode, en beauté, en déco, etc. Et dans les dernières années, on a vu beaucoup de tons neutres, sobres et « naturels ».

2022, on est bien contentes de le proclamer, va ramener La COULEUR dans les mariages! L’entreprise Etsy a même annoncé cette tendance parmi ses plus importantes de l’année, indiquant par exemple que sur le site, les recherches pour les items très colorés reliés aux mariages ont grimpé de 223 % dans les derniers mois!

La couleur est un moyen sûr d’ajouter de la joie, de la bonne humeur et un vrai sens de la célébration à un mariage, que celui-ci soit petit ou plus élaboré! On peut intégrer des tons vibrants, en petite comme en plus importante quantité, dans de nombreux éléments : invitations et papeterie, décor, cadeaux aux invités, et même dans les tenues des mariés.

À lire aussi : Le « dopamine dressing » : utiliser la couleur pour s'énergiser

2. Les mariages dehors (ou les chapiteaux ouverts)

Que ce soit les mariés, leurs proches ou les invités, il y a encore beaucoup de gens qui ne sont pas ultra confortables à l’idée de se retrouver avec de nombreuses personnes (voire des centaines) pendant des heures à l’intérieur.

Les formules de mariage qui incorporent au moins une certaine partie à l’extérieur auront donc la cote en 2022. Comme on n’habite pas en Californie par contre (où la météo est pratiquement toujours coopérative et prévisible), rares sont celles et ceux qui oseraient planifier un mariage complètement dehors…

Mais il y a différentes manières de gérer cet aspect : une salle avec un grand pan de mur-fenêtres qui s’ouvrent et permettent de voir ou d'aller à l’extérieur, l’accès à une terrasse ou un porche couvert, la présence d’un grand gazébo ou d’une autre structure couverte sur place ou même un bon vieux chapiteau ouvert, qui protège des intempéries ou des journées plus fraiches, mais tout en permettant la circulation d’air.

3. Les mariages autres qu’un samedi

Voici une autre réalité post-pandémie liée au « surplus » important de mariages attendu en 2022 : il est fort possible que ce soit plus difficile qu’avant de planifier votre grand jour un samedi. Si certains sont en complet désaccord avec l’idée, d’autres ont fait contre mauvaise fortune bon cœur et l’ont même accueilli!

Bon, il est probable que le lundi ne soit pas la journée préférée de personne pour organiser un mariage… Mais ce n’est pas tout blanc ou tout noir non plus. Le vendredi soir, par exemple, peut souvent être une alternative faisable au samedi. Le dimanche dans la journée également -et même le soir quand le lundi est un congé férié (Fête des Patriotes, Fête du Travail, Action de Grâces)…

Il y en a même qui vont carrément à contre-courant et qui organisent un petit mariage « urbain » un mercredi soir par exemple. Le truc évidemment, c’est que plus le nombre d’invités est limité - ce qui risque d’arriver quand même en 2022 - et moins ça devient un casse-tête logistique de le faire un autre jour que le samedi!

Une autre possibilité serait bien sûr d’organiser une petite cérémonie un jour de semaine en 2022, mais de remettre la réception pour plus tard, lorsque ce sera possible la fin de semaine. Cette coutume de séparer les deux est très peu courante ici, mais à toutes fins pratique la norme dans plusieurs autres pays, comme la France par exemple, c'est donc tout à fait possible de le faire.

4. L’éclairage de contes de fée

Auparavant plutôt secondaire dans la décoration d’une salle de réception (et/ou de cérémonie), l’éclairage est désormais une préoccupation majeure. On verra beaucoup d’éclairage de rêve, uniques et romantiques, pour les mariages en 2022.

Ce peut être réalisé autant par une abondance de guirlandes de lumières qu’à travers des multiples chandeliers et bougies. L’idée est de reproduire et de prolonger « l’heure magique », ce temps de la journée juste avant le coucher de soleil où la lumière est naturellement la plus belle.

À lire aussi : 10 tendances déco à surveiller absolument en 2022 et où les trouver

5. Les « petites robes blanches »

Oui, on parle ici d’une robe de mariée qui serait l’équivalent de la fameuse « petite robe noire » très passe-partout…

Cette robe plus courte et moins « mariée traditionnelle » se prête à plusieurs occasions, que ce soit pour un mariage civil, plus intime, moins formel, ou peut tout simplement convenir parfaitement à une mariée dont le style est d’ores et déjà moins conformiste!

Une autre manière d’adopter cette tendance sans pour autant laisser tomber le rêve de la « robe de princesse » : se changer durant la soirée et porter cette petite robe blanche seulement pour danser!

À lire aussi : Cette artiste crée des robes de mariée ombrées spectaculaires!

6. Les invitations virtuelles

Voici un autre effet de la pandémie : le risque de devoir changer les plans du mariage - bien qu’on espère très fort que non! Si les invitations virtuelles n’ont pas la prestance des belles invitations papier, surtout celles calligraphiées à la main, elles comptent tout de même plusieurs avantages.

  • Leur instantanéité. Elles permettent de recevoir tout de suite du feedback et des réponses (ou presque).
  • Leur aptitude à communiquer très rapidement tout changement de plan, par exemple, la nécessité de repousser la date.
  • Leur capacité à communiquer en « temps réel » avec les invités, ce que tout le monde va particulièrement apprécier durant ces temps particuliers.

Bien sûr, il est possible d’imprimer et d’envoyer des invitations papier simultanément quand même, à certaines personnes qui ne sont pas très à l’aise sur Internet. Ou pour les garder en souvenir, évidemment.

7. Le style Régence

Encore plus en 2022 qu’en 2021, « l’esthétique de grand-mère » est très tendance! Le cottagecore bat encore son plein, avec son style « campagne anglaise de l’ancien temps ». La Régence, c’est-à-dire la période avant l’époque victorienne en Angleterre, est revenue au goût du jour grâce à la série Netflix Bridgerton, mais aussi grâce à la popularité éternelle de l’auteure Jane Austen.

Un mariage de style Régence incorpore donc des éléments de cette esthétique :

  • Pour la salle de réception: décor d’époque, avec des détails formels, des fioritures, des accents dorés.
  • Pour la tenue de la mariée : la taille empire, les manches bouffantes, les bottes lacées, les gants, les voiles brodés, les rubans, les parures de tête.
  • Pour la tenue du marié : la redingote, le jabot.
  • Pour le décor, les invitations, etc. : la présence de la couleur « bleu Régence » (un bleu pervenche magnifique), la calligraphie à l’ancienne.
  • Pour les arrangements floraux : style à l’ancienne avec une profusion de roses rustiques, d’hydrangées, des pieds d’alouette…
  • Pour la table : la porcelaine antique, les accessoires en cuivre et en laiton, la verrerie en cristal.

À lire aussi : Ce style vestimentaire edgy fait un retour marqué en 2022

8. Les gâteaux « drip cakes »

Ce style de gâteau, duquel on fait descendre un « coulis » sur les côtés, est apparu il y a quelques années déjà mais est désormais devenu la demande la plus populaire des couples.

Sinon, pour les gâteaux, la tendance est encore assez minimaliste, avec quelques décorations choisies (feuille d’or comestible, fleurs fraiches ou verdure, fruits, macarons ou autres petites douceurs).

Le glaçage blanc (par opposition au fondant qui était dominant jusqu’à récemment) a toujours la cote, mais il y a toujours de belles possibilités aussi avec la couleur!

À lire aussi : Voici les «Shag Cakes», des gâteaux au look touffu et super coloré!

9. Les portions individuelles

Pour des raisons assez évidentes, les buffets, le service « familial » avec le repas apporté au centre de la table ainsi que les « stations » de nourriture ne font plus partie du paysage désormais.

En plus du service aux tables traditionnel, on voit beaucoup monter la popularité des repas en portions individuelles pour les mariages. Par exemple, de petites portions de nourriture chacune dans un bol ou une assiette, ce qui permet d’éviter que plusieurs personnes ne touchent un plateau de nourriture pour les hors d’œuvre ou l’entrée. Selon cette formule, chaque personne aurait par exemple sa propre mini-version d’un plateau de fromages et charcuterie, plutôt que de se servir dans un plateau commun.

On peut aussi penser au concept de la « boîte » individuelle, que ce soit en style traiteur ou en style food truck.

10. L’éco-responsabilité

Il n’est pas possible d’ignorer un courant de fond de plus en plus important pour les mariages : le fait de s’assurer que son grand jour est le plus « vert » possible.

Ceci peut autant être fait au travers du choix des fleurs, que des décorations, que du repas, et mêmes des tenues des mariés et du cortège. Il y a beaucoup de gestes qui peuvent être posés!

Continuez votre lecture :

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte