Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Couple

10 astuces pour faciliter l’organisation d’un mariage civil

Bien que ce soit excitant et palpitant, organiser un mariage civil peut rapidement devenir stressant et complexe! Beaucoup de gens, d’argent et de détails sont en jeu lors de la planification de cette journée bien spéciale. Soumissions, visites, magasinage et dégustations, c’est facile de s’y perdre!

Vous avez envie de profiter de chaque moment de la planification de votre mariage et d’éviter à tout prix que le stress vous emporte? Il y a quelques petits trucs que vous pouvez mettre en place (surtout si vous êtes au tout début de vos recherches) afin de vous simplifier la vie

1. Engagez un célébrant de mariage

À moins que vous choisissiez de vous marier à l’église, vous aurez besoin d’un célébrant de mariage pour votre grand jour. Avec la réservation de la salle de réception, l’embauche d’un célébrant sera l’une de vos priorités. Certes, vous pouvez désigner un proche comme célébrant d’un jour, mais vous pouvez également avoir recours à des professionnels, comme ceux proposés par l’entreprise Le Nouveau Penser. Ces gens qualifiés et certifiés par le Directeur de l’état civil sauront vous épauler du début à la fin du processus. Ils s’occuperont de remplir et d’envoyer dans les délais prescrits tous les documents nécessaires pour que votre mariage devienne légal. Ils veilleront aussi à la rédaction et la lecture du discours de votre mariage et vous offriront une cérémonie personnalisée, à votre image. Voilà une dépense bien placée qui vous enlèvera un gros poids des épaules!

Un autre avantage de faire affaire avec une entreprise comme Le Nouveau Penser, est de vous mettre à l’abri de toute annulation ou empêchement de votre célébrant désigné qui pourrait survenir à brève échéance du jour J. En effet, puisqu’ils ont une vaste banque de célébrants de mariage, une quarantaine partout au Québec, ils pourront facilement et rapidement trouver un remplaçant pour officialiser votre union tel que prévu!

2. Épurez votre liste d’invités

Il va sans dire qu’une liste d’invités plus courte est plus facile à gérer (autant mentalement qu’au niveau du budget). Si, par exemple, ça ne semble pas réaliste de vous en tenir qu’à une vingtaine de personnes, réduire votre liste d’invités de 125 à 60 personnes vous permettra de diminuer largement votre niveau de stress. De plus, vous aurez beaucoup plus de temps de qualité avec le groupe d’invités plus chaleureux que vous aurez invité! Et bien évidemment, ça coûtera moins cher!

3. Engagez un coordonnateur d’un jour

Avoir de l’aide lors du jour J peut faire toute la différence au niveau de la gestion de votre stress. Si vous en avez les moyens, un(e) planificateur(trice) de mariage civil peut certainement simplifier le processus et enlever beaucoup de poids sur vos épaules.

Comme leurs services peuvent être assez dispendieux, une autre option peut être d’engager un coordonnateur d’un jour. Cette personne sera au courant de tous les détails de votre journée et agira tel un chef d’orchestre pour tous vos fournisseurs le jour de votre mariage. Si un problème fait surface lors du grand jour, tout sera géré sans que vous le sachiez. Il s’agit définitivement d’un bon investissement pour profiter de votre journée au maximum!

4. Choisissez un emplacement charmant

On peut avoir tendance à sous-estimer le coût de la salle de réception, de la décoration et de la location de mobilier. Afin d’éviter le plus de frais (et de rallonger votre liste de choses à faire) choisissez un emplacement qui a déjà du charme et du cachet. En misant sur la beauté de l’emplacement, en optant pour des décos minimalistes, vous aurez une magnifique cérémonie / réception sans le stress rattaché à la décoration de A à Z!

Un mariage à domicile, dans une cour, un parc, ou un chalet constituent une autre belle option, économique en plus. Gardez en tête que vous pouvez célébrer votre mariage n’importe où, tant qu’il y a une adresse civique et que ce soit au Québec.

Mais comment trouver et choisir cet endroit? Un outil : Le Nouveau Penser offre sur son site un répertoire des toutes les salles de réception au Québec.

5. Organisez votre mariage et votre réception au même endroit

Choisir un emplacement où vous pouvez avoir la cérémonie et la réception au même endroit est une excellente façon de sauver des coûts et de vous simplifier la tâche! Bien souvent, les salles de réception vous proposent des forfaits incluant un endroit pour la cérémonie où votre célébrant se déplacera.Vous n’aurez donc pas à débourser un montant supplémentaire pour un autre emplacement. De plus, vos invités n’auront pas à se déplacer et vous sauverez du temps précieux avec eux

6. Simplifiez-vous la tâche avec des forfaits

Priorisez des emplacements qui ont des « forfaits tout inclus ». Avoir la nourriture, le service de bar, le personnel, le mobilier, la coutellerie (et plus!) peut vous sauver plusieurs maux de tête! Certains endroits offrent même le service de coordonnateur d’un jour, ce qui peut être très pratique puisque la personne en charge connaitra bien l’endroit et le fonctionnement de la journée, ce qui vous mettra bien en confiance!

7. Laissez vos invités d’honneur s’habiller comme ils le veulent

La tendance du mix-and-match bat son plein alors c’est le temps d’en profiter!

Mentionnez une palette de couleurs afin de guider vos invités d’honneur à faire leurs propres choix. Vous obtiendrez un look cohérent et qui sera personnalisé à chacun.

Ils et elles apprécieront sûrement votre souplesse et se sentiront davantage à l’aise à l’idée de dépenser de l’argent pour une tenue qu’ils porteront probablement de nouveau!

8. Épurez votre horaire

Il n’y a pas de règle stricte concernant la durée de votre réception. Collaborez avec votre coordonnateur pour réduire les « choses à faire » et organiser votre événement afin qu’il s’inscrive dans un horaire (et un budget) qui vous convient. En plus d’économiser de l’argent, vous n’aurez pas l’impression de courir à gauche et à droite et pourrez passer du temps de qualité avec vos invités.

9. Allez-y mollo avec les DIY

Pinterest est une excellente source d’inspiration, mais c’est extrêmement facile de s’y perdre et de vouloir accomplir mille et un projets! Pour votre mariage, tentez de demeurer réaliste par rapport à vos capacités de bricoleur(euse). Un autre petit conseil : choisissez des projets que vous pouvez réaliser d’avance. Plus le grand jour approchera, plus vous serez occupés à fignoler les derniers détails. Alors si la décoration peut être terminée d’avance, c’est un gros plus!

10. Souvenez-vous : ce n’est pas une compétition

La chose la plus importante le jour de votre mariage, c’est votre amour qui sera souligné et partagé avec vos proches. C’est ça le plus important! Amusez-vous, tentez de lâcher prise sur la saveur du gâteau qui n’est pas celle que vous aviez choisie ou les marque-places qui ne sont pas la bonne teinte de rose. Ce dont vous et vos invités vous souviendrez, c’est l’amour, le bonheur et le plaisir que vous aurez eu au courant de cette belle célébration!