Début du contenu principal.
Si vous aimez faire des ensembles LEGO ou des bricolages créatifs comme du scrapbooking, je viens probablement de vous trouver un nouveau passe-temps: les maisons miniatures Rolife.
Aux États-Unis et sur TikTok, les kits de maisons miniatures à faire soi-même pour adultes de la compagnie Rolife sont devenus un vrai phénomène depuis les derniers mois. Chez nos voisins américains, on retrouve même des boutiques Rolife dans différentes villes.
Les kits sont principalement composés de plusieurs petits morceaux en bois, de morceaux en papier, de collants et de petits objets déjà fabriqués.
Le but? Il faut soi-même construire une maison ou une boutique de A à Z avec ces nombreuses pièces. On peut dire que c’est presque comme des ensembles LEGO… Mais je dois vous avouer que c’est un peu plus compliqué.
Je vous explique en détails comment on peut assembler les kits Rolife, quels sont les points forts, quels sont les points faibles et finalement, comment j’ai trouvé mon expérience d’assemblage qui a duré plusieurs heures.
Chaque kit de maison miniature Rolife comprend un manuel d’instructions qui nous permet d’assembler tous les morceaux du kit ensemble.
Afin d’écrire cet article, j’ai eu la chance de tester deux kits complètement différents: la serre de Cathy et le coin de livre japonais. L’un des manuels d’instructions était en couleurs (serre de Cathy), alors que l’autre était seulement en noir et blanc (coin de livre japonais).
J’ai eu un peu plus de difficultés avec le manuel en noir et blanc parce que l’assemblage des maisons Rolife demande beaucoup de précision. Sans couleurs, il faut se fier aux indications montrant les différents côtés des morceaux avec ou sans dessins.
Chaque morceau est numéroté pour nous permettre de suivre les étapes d’assemblage. De plus, chaque morceau en bois est hyper fragile à manipuler (et c’est la même chose pour les morceaux en papier).
C’est d’ailleurs pourquoi le kit de la serre de Cathy était composé d'une paire de pinces. Je me suis tout de même achetée d'autres pinces pour être plus à l’aise lors de la manipulation des morceaux qui sont très petits et qui sont difficiles à prendre avec nos doigts.
Je me suis également procurée une autre bouteille de colle et du ruban adhésif double face pour voir ce qui allait le mieux fonctionner, même si on les retrouve déjà dans les kits.
J'ai finalement réalisé que je préfère plus le ruban adhésif que la colle: les morceaux restent davantage collés ensemble avec le ruban adhésif qu la colle.
J’aime beaucoup les résultats des deux kits assemblés dans le cadre de cet article, mais je ne suis pas certaine de pouvoir vous dire la même chose pour leurs assemblages.
En plus d’avoir pris beaucoup de temps pour les assembler (3-4 jours pour la serre de Cathy et 2 jours pour le coin de livre japonais), j’ai également eu de la misère à mettre certains morceaux ensemble… J’ai presque perdu patience à certains moments, surtout lorsque je voyais que je les avais brisés!
J’ai réalisé qu’il faut vraiment être une personne minutieuse et patiente pour réaliser des kits Rolife. Je comprends toutefois l’engouement autour des maisons minatures: on a vite envie d’en faire plusieurs après avoir assemblé un premier kit.
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!