Début du contenu principal.
Une publicité percutante de Sephora circule présentement sur les réseaux sociaux, et elle diffère grandement de leurs campagnes habituelles.
Il s'agit d'un court métrage créé par Sephora Italie en collaboration avec la Fondation Pangea Onlus. Cette fondation oeuvre en Italie, en Afghanistan et en Inde pour la rédemption économique et sociale des femmes et contre la violence fondée sur le genre.
La vidéo met en lumière l'un des premiers signes d'abus et de contrôle conjugal.
On y voit d'abord une femme en train de se préparer dans son appartement. Elle maquille ses yeux, enfile différents vêtements scintillants, ajoute du rouge à lèvres et se met à danser librement.
Ce qu'on remarque surtout, c'est son sourire et son plaisir à laisser aller sa créativité avec son look.
Puis, un homme qu'on devine comme son conjoint se met à klaxonner à l'extérieur, et elle s'assombrit.
Voici le court métrage publicitaire de Sephora Italie en partenariat avec la Fondation Pangea Onlus, qui a rapidement fait le tour du Web:
Avec le minifilm, l'entreprise écrit ceci:
«Le contrôle du maquillage par votre partenaire est un abus.
C'est pourquoi, avec Pangea Onlus nous voulions rappeler à tout le monde qu'au début, la violence ne ressemble pas à de la violence. Apprenons à reconnaître les premiers signes.»
Dans la section des commentaires sous la vidéo, les femmes sont nombreuses à remercier la fondation pour cette campagne de sensibilisation. Plusieurs admettent que ce court métrage leur rappelle des «souvenirs horribles et douloureux», mais qu'il est nécessaire de rappeler que les premiers signes de violence conjugale sont légers et peuvent sembler anodins.
Au Québec, cet automne, SOS Violence conjugale a marqué les esprits avec une publicité s'adressant aux hommes. Le message véhiculé: «On ne fait pas ce qu'on n'accepterait pas». Voici la vidéo:
L’organisme SOS Violence conjugale reçoit des dizaines de milliers d'appels par année. On peut les contacter 24 heures par jour, 7 jours sur 7 au 1-800-363-9010.
Tel-aide peut également venir en aide aux femmes victimes de violence, entre 9h et minuit, au 1-877-700-2433 (ou 514-935-1105 dans la grande région de Montréal et 418-686-2433 dans la grande région de Québec).
Pour en apprendre plus sur le sujet : l’Observatoire Canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation est une excellente source d’information et de données.
Continuez votre lecture :