Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

Les peluches seraient aussi bénéfiques pour les adultes que pour les enfants

Y a-t-il des adultes ici qui ne peuvent se passer de leur peluche d‘enfance?

Même si dormir avec un toutou ou tout autre objet de réconfort comme une couverture du type doudou est assez tabou chez les adultes, semblerait-il que ce ne serait pas du tout néfaste pour une personne d‘âge plus mûre de dormir avec sa peluche favorite d‘enfance, au contraire!  

En effet, plusieurs études ont démontré que les peluches offraient une source de réconfort physique ou émotionnel aux enfants. Ils peuvent les aider à passer à travers plusieurs étapes importantes de leur vie, notamment des étapes de séparation ou de transition, en leur offrant un sentiment de sécurité.  

On a toutefois découvert que ce pouvoir de réconfort fonctionnait également chez les adultes, puisque le toutou pouvait faire grandement chuter le niveau de cortisol, associé au stress.

Ainsi, dormir avec sa peluche d‘enfance permettrait une meilleure gestion des crises, du stress et pourrait même aller jusqu‘à devenir un bon antidépresseur dans les moments difficiles.  

Que ce soit de manière consciente ou inconsciente, le corps interprète le fait de serrer cet objet de réconfort comme quelque chose d‘apaisant, quelque chose qui fait du bien.  

Ainsi, que l‘on soit enfant ou adulte, avoir un contact physique avec un toutou a le même effet sur tout le monde.

Et après tout, si le toutou vous aide à dormir, pourquoi devriez-vous vous en passer?  

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat