Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

Une étude révèle que potiner présente de nombreux bienfaits

Qui n’aime pas potiner? Personnellement, j’adore! Je pourrais passer plusieurs heures par jour à parler avec mes ami.e.s de potins concernant d’autres personnes qui sont plus ou moins proches de nous. 

Avec le temps, j’ai même remarqué que la plupart de mes ami.e.s aiment aussi ça. Ils et elles sont autant curieux et curieuses que moi là-dessus, un de nos plus grands points en commun! 

Je n’ai donc pas été surprise d’apprendre que plus de 90% des personnes travaillant aux États-Unis et en Europe occidentale ont l’habitude de potiner avec leurs collègues selon une étude

On passerait même une heure par jour à potiner d’après cette étude. Plus que j’y pense, plus que ça fait vraiment du sens! On a souvent plus tendance à potiner qu’à prendre des nouvelles des autres… 

L’étude révèle d’ailleurs que potiner présente de nombreux bienfaits. On crée notamment un lien social avec la ou les personnes qui nous divulguent des informations sur d’autres. 

On peut ressentir davantage de sympathie pour ces personnes. Potiner nous permet aussi de savoir à qui on doit faire confiance ou non. Un sentiment d’appartenance et de connexion peut se créer si on y croit vraiment. 

On est également mieux capable de comprendre les comportements des autres lorsqu’on se dévoile des potins. 

Malgré ces bienfaits, il faut toutefois bien faire attention aux potins. Certains sont parfois faux et peuvent blesser les personnes concernées.

Si c’est le cas, on n’hésitera pas à vous le mentionner et à vous le rappeler pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 

Ça ne veut pas dire que tout le monde aime potiner de la même façon: certaines personnes le font parfois pour se venger ou même pour nuire. 

Je peux vous dire que ça fait du bien de potiner une heure par jour, mais surtout quand on le fait de la bonne façon! 

Source: Scientific American

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse