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Bien-être

Lush quitte les réseaux sociaux, en guise de pression pour la santé mentale

Ça fait bien longtemps qu’on avoue sans gêne notre amour inconditionnel de la marque Lush et de ses produits fabuleux, faits à la main et écologiques. Mais là ils viennent d’ajouter une coche de plus qui leur vaut toute notre admiration : l’entreprise britannique a décidé de quitter la plupart des plateformes de réseaux sociaux, effectif dès ce vendredi 26 novembre.

Voici ce qu’il faut savoir sur cette décision radicale.

Fermeture des réseaux sociaux dans 48 pays

Lush va donc fermer ses comptes Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat et ce, autant en Grande-Bretagne dans les 47 autres pays où l’entreprise se trouve –dont le Canada.

Pour l’instant, Lush demeurera sur Twitter et sur YouTube. L’entreprise affirme qu’elle va maintenant « s’engager à trouver de nouvelles manières de communiquer, à construire de meilleurs canaux de communication et à utiliser ceux qui ont déjà faits leurs preuves ».

Le choix de la journée du 26 novembre est symbolique : il s’agit de la journée du Black Friday, c’est-à-dire la plus grosse journée de shopping de l’année, alors que la grosse majorité des compagnies encore sont plus présentes qu’à l’habitude sur les réseaux sociaux, afin de convaincre les consommateurs de faire des achats.

Un geste pour la santé mentale des consommateurs

La raison donnée par Lush est fort louable : c’est parce qu’elle considère que ces plateformes ont un réel impact négatif pour la santé mentale de celles et ceux qui les utilisent. « De la même manière que les preuves liées aux changements climatiques ont été ignorées et minimisées pendant des décennies, les inquiétudes liées à l’impact sérieux qu’ont les réseaux sociaux sont largement ignorés en ce moment, » a expliqué Lush dans un communiqué de presse.

« Il y a désormais des preuves accablantes du fait que nous sommes exposés à des risques lorsque nous utilisons les réseaux sociaux. Je ne suis pas prêt à exposer notre clientèle à ce préjudice, alors il est temps de nous retirer », a ajouté Mark Constantine, co-fondateur de Lush. « Chez Lush, nous ne voulons pas attendre des meilleures lois ou encore que les plateformes mettent en place des meilleures pratiques, alors qu’une nouvelle génération est en train de grandir avec ces dommages sérieux et à long terme. »

Lush a indiqué que sa décision de se retirer des réseaux sociaux avait été motivée par de nouvelles révélations sur le fonctionnement de Facebook, de la part d’une ancienne dirigeante de l’entreprise qui a témoigné récemment au Congrès américain ainsi qu'au parlement britannique. Entre autres nouvelles chocs, la dirigeante a fourni, à travers divers documents, une indication claire que Facebook comprenait très bien son impact négatif sur les utilisateurs –et particulièrement les plus jeunes-, mais a toutefois choisi de ne pas s’en préoccuper pour privilégier son profit.

Une 2e tentative pour se retirer des réseaux sociaux

En 2019, Lush avait déjà pris la décision de quitter les réseaux sociaux au Royaume-Uni en 2019, pour des raisons similaires. Toutefois, avec la pandémie de COVID-19 -et la fermeture prolongée de plusieurs de ses boutiques dans le monde-, l’entreprise était retournée à une présence sur les différentes plateformes en ligne.

Cette fois, leur décision est irrévocable, à « moins que les plateformes deviennent plus sécuritaires pour ses utilisateurs, » a fait savoir Jack Constantine, le responsable numérique chez Lush.

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Une position isolée à l’heure actuelle

Pour l’instant, aucune autre grande entreprise a décidé d’emboîter le pas à Lush, ce qui rend leur décision encore plus brave.

Lush, fondée en 1995 à Poole en Angleterre, a déjà des pratiques innovantes et un peu différentes des autres compagnies similaires… Par exemple, elle paie volontairement ses employés un salaire « décent » qui leur permet de vivre, remet une partie de ses profits à des œuvres caritatives... Mais aussi elle ne fait qu’une seule vente par année (au Boxing Day) et n’a jamais dépensé un sou en publicité traditionnelle. Depuis ses débuts, Lush compte sur le bouche à oreille et sur des campagnes numériques, basées en grande partie sur sa présence sur les réseaux sociaux.

Voici l’explication de la nouvelle sur le site canadien de Lush. Si cette question vous préoccupe vous aussi, c’est plus que jamais le temps d’encourager Lush et de leur permettre de réussir cette transition importante vers un monde meilleur! Voici d’ailleurs leur collection de Noël, qui se donne très bien en cadeau à tous les Lushies autour de vous.

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