Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

Ce bar sportif diffuse exclusivement des matchs de sport féminins!

Saviez-vous que 40 % des athlètes sont des femmes, mais seulement 4 % des matchs télévisés concernent le sport féminin? Quelle disproportion énorme!

Et bien un nouveau bar sportif aux États-Unis a décidé de remédier à ceci et de diffuser uniquement des matchs de femmes athlètes. N’est-ce pas fou que ce soit le premier et le seul endroit au monde qui ait décidé de le faire?

Zoom sur cette initiative intéressante et surtout rafraichissante.

 

Un bar sportif qui met les femmes en vedette

Ouvert en avril 2022, cet endroit est situé à Portland en Oregon et s’appelle The Sports Bra.

Un jeu de mots qui évoque à la fois le soutien-gorge de sport (le seul vêtement qui diffère entre les athlètes féminines et masculins) et profite de la proximité lexicale en anglais entre les mots « bar » et « bra ».

On comprend tout de suite que l'endroit ne se prend pas au sérieux quand on réalise que leur devise, encore une fois à double sens, est « we Support Women », ou « on soutient les femmes »!

Il y avait manifestement un besoin à combler en ce sens puisque les gens font la file pour y aller tous les soirs depuis son ouverture!

Et oui, s’il y a en a qui se demandent, tout le monde est bienvenu au Sports Bra, et pas seulement les femmes. Même les mineurs y sont accueillis avant 22h - ce qui donne une excellente occasion d'exposer les enfants et ados au sport féminin et qui sait, peut-être de les inspirer!

À lire aussi : Sport féminin : va-t-on enfin laisser les athlètes choisir leur tenue?    

L’idée de la propriétaire

La propriétaire de l’endroit, Jenny Nguyen, est une diplômée en cuisine, avec une longue expérience comme chef dans différents restaurants. De plus, elle a toujours joué au basketball de manière compétitive jusqu’à ce qu’une blessure durant ses études l’empêche de continuer. Pourtant, son amour du sport est resté et elle souligne le fait que ces deux endroits où elle se sent le plus à l’aise, soit les cuisines professionnelles et les courts de basket, sont des domaines très traditionnellement masculins.

Elle a eu l’idée de cet établissement unique en son genre lorsqu’elle s’est rendu dans un bar avec ses ami.es pour regarder la diffusion de la finale féminine du basketball collégial américain - qui, sans avoir la popularité du basket masculin est quand même un événement sportif important!

Mais une fois arrivés dans un gros bar sportif, ses ami.es et elle ont rapidement réalisés que même s’il y avait 30 télés dans la place, absolument aucune ne jouait cette finale! En fait, toutes les télés jouaient plutôt des matchs masculins plus « mineurs » qu’une finale nationale d’un des sports les plus populaires au pays.

Nguyen indique que ce genre d’expérience s’est répété plusieurs fois, et elle trouvait toujours que ce n’était pas évident d’attraper un employé occupé et de lui demander de changer de canal, quand ces derniers ne refusaient pas carrément.

Elle s’est donc dit que « le seul moyen de pouvoir regarder les matchs que ses ami.es et elle voulaient, ce serait d’avoir leur propre endroit pour le faire! » C’est ainsi que The Sports Bra est né.

Une question de représentation

Ce que ce bar sportif souhaite faire, c’est simplement de favoriser la représentation du sport féminin.

40% des athlètes sont des femmes, mais les compétitions sportives féminines diffusées et médiatisées sont très loin de 50%! C'est un triste constat de voir que le sport féminin demeure dans la marge.

Pourtant, si on veut encourager le sport féminin (autant la notoriété des athlètes professionnelles qui souhaitent simplement bien gagner leur vie comme leurs collègues masculins que l’aide aux jeunes filles et femmes pour poursuivre leur intérêt et leur pratique du sport), une représentation beaucoup plus large serait cruciale.

Au Sports Bra, on ne fait pas juste regarder des matchs… En effet, toutes les employées sont féminines, et on y sert de la nourriture et de l’alcool qui proviennent, dans la mesure du possible, de petites entreprises menées par des femmes.

À quand l’équivalent au Québec?!