Vidéos

Kekou la mode avec Mathieu Dufour

Par : Noovo Moi

Mathieu Dufour est un grand curieux et il touche à tout, mais ce qui le passionne par-dessous tout, ce sont les coulisses, l’envers du décor. Mathieu part donc à la découverte d’un milieu qui le fascine : la mode, et entraine avec lui des invités dans sa folle conquête! Avec Ludivine Reding, Ève Salvail, Rosalie Vaillancourt, Vanessa Pilon, PONY, Sophie Nélisse et plusieurs autres, suivez Mathieu alors qu’il tente de devenir un pro de la mode!

 

Épisode 1 – Prince des neiges 

C’est le plus beau jour de la vie de Mathieu : nul autre que Michel Robidas lui conçoit un costume, juste pour lui! Michel est un grand costumier québécois qui a travaillé entre autres avec Julie Snyder, Céline Dion, Diane Dufresne et maintenant… Mathieu Dufour!

La première fois que Mathieu a rencontré Michel, il lui avait fait part qu’un de ses plus grands rêves était de porter un jour une de ses créations. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque quelques mois plus tard, Math est accueilli dans l’atelier de Michel pour les premières esquisses de son propre costume sur-mesure!

Épisode 2 – Grand crêpage de chignon

Mathieu et sa « rivale de beaux cheveux », Rosalie Vaillancourt, vont à la rencontre de Denis Binet, un des coiffeurs les plus influents dans le milieu de la mode à Montréal. Il a travaillé entre autres avec Chanel, Yves Saint-Laurent et Jean-Paul Gaultier.

Rosalie et Math mettent Denis au défi dans un jeu nommé « C’est quoi la couèffe? », où il doit imaginer une coiffure parfaite dans une thématique bien précise. On parle ici de Château de Versailles, de chevaux colorés… et de beaucoup de folie! Les deux humoristes passent alors à la chaise du maître où Denis s’empare de leur chevelure pour créer des coiffures surprenantes, élégantes et toutes en hauteur.

Épisode 3: On se fait une face

Le maquillage est de plus en plus normalisé et utilisé chez les hommes. En 2021, on assume avec fierté ses passions et on ne s’en cache pas! L’artiste maquilleur Jean-François CD est un réel passionné de maquillage depuis son plus jeune âge. Mathieu et Ludivine Reding ont donc la chance d’apprendre du meilleur lors d’un cours privé de maquillage, où ils pourront à leur tour attraper leurs pinceaux pour se faire un look naturel et rayonnant.

Puis, Jean-François met Math et Ludivine au défi de réaliser un look plus complexe et glam. Qui réussira le mieux? Les maquillages audacieux qu’on voit sur les tapis rouges peuvent-ils être réalisés et portés par tout le monde? C’est ce qu’on va découvrir! 

Épisode 4: Designer dans l'âme ou quoi?

C’est avec Nicolas Ouellet que Mathieu rencontre l’artiste visuelle PONY à sa boutique. Math est un grand fan de tout ce qu’elle fait, il l’a suit depuis des années et il possède même plusieurs de ses créations : ses affiches, ses épingles, ses vêtements… Nicolas est quant à lui reconnu pour son amour de l’art local et met très souvent en lumière nos créateurs d’ici. C’est pourquoi ce duo était tout indiqué pour partir à la rencontre de l’univers de cette artiste montréalaise!

Ce qui allume le plus PONY, c’est matérialiser une idée puis la démocratiser le plus possible afin de créer une communauté. Elle crée de façon spontanée, sans trop réfléchir à un but précis, et c’est ce qui fait toute la beauté de ses œuvres. PONY offre la chance à Mathieu et Nicolas de créer un morceau de vêtement unique et personnalisé. On sort la peinture et on se laisse aller!  

Épisode 5: Tour du chapeau

Mathieu et la fan #1 des chapeaux, Vanessa Pilon, font une immersion dans l’univers d’Ophélie Hats afin de créer des chapeaux sur-mesure et personnalisés.

Dès les premières minutes de leur rencontre, Math et Vanessa s’amusent à personnifier différents types de chapeaux. Corine nous amène dans son atelier et nous partage la magie derrière la confection de leurs chapeaux uniques. Mathieu y trouve d’ailleurs un moule à chapeau très… particulier!

Épisode 6: Presque instababe

Mathieu se rend au studio photo de la photographe Andréanne Gauthier en compagnie de son amie, l’actrice Sophie Nélisse. Math, qui ne connaît rien à la photographie, pose mille et une questions afin d’en apprendre davantage sur cet art : le matériel nécessaire, les étapes d’un shooting photo, la relation entre le photographe et le modèle, les poses, la lumière, les retouches… Bref, tout ce qu’on veut savoir sur ce métier artistique beaucoup plus complexe qu’on le pense.

Mathieu se transforme ensuite en modèle et met en pratique les précieux conseils d’Andréanne et de Sophie, la « préposée au vent ». Est-ce que tout le monde est photogénique? Selon la photographe Andréanne, absolument… même Math Duff! Et résultat est impressionnant.