Plantes et jardin

8 raisons de vous mettre à jardiner dès maintenant

Une femme tient du kale

Vous aimeriez avoir accès facilement à des légumes frais et des fines herbes en abondance, mais hésitez encore à commencer votre propre jardin ?

On ne peut que vous encourager à vous lancer! Les bienfaits du jardinage sont nombreux et nul besoin de grands espaces ou d’équipements compliqués pour entretenir un petit lopin de terre ou quelques plants en pots.

Cultiver ses propres légumes est une belle façon de joindre l’utile à l’agréable et vous serez vite récompensés par le fruit de vos efforts.

Voici 8 raisons pour commencer à jardiner dès maintenant :

  1. Pour avoir accès à des légumes frais au goût incomparable
  2. Pour le plaisir de pouvoir manger bio facilement
  3. Parce que c’est à la portée de tous
  4. Pour économiser sur la facture d’épicerie
  5. Pour avoir accès à une plus grande variété de légumes et de fines herbes
  6. Pour passer du temps en famille avec les enfants
  7. Pour profiter des bienfaits du jardinage sur la santé physique et mentale
  8. Pour le plaisir, tout simplement!
Bouquet de radis fraichement cueillis

1. Pour avoir accès à des légumes frais au goût incomparable

Dès que vous croquerez dans votre premier légume, vous serez convaincu! Il n’y a rien comme savourer un aliment fraichement cueilli et mûri à point au soleil.

Faire pousser ses propres végétaux est une bonne façon de se reconnecter aux saveurs franches des aliments. Malheureusement, entre le transport des légumes, les temps passés dans les chambres froides et sur les tablettes des marchands, les saveurs et la texture des légumes vendus dans les commerces peuvent parfois être fades ou altérées.

Avec le jardinage, nos assiettes pourront varier au gré des récoltes, passant des épinards et laitues au début de l’été aux petits pois, puis aux tomates et aux poivrons par la suite.

Verdures et outils de jardinage

2. Pour le plaisir de pouvoir manger bio facilement

On n’a pas toujours connaissance de la provenance des légumes que l’on achète ou des traitements qu’ils ont subis. En faisant pousser soi-même ses verdures, légumes et fines herbes, ce sera chose du passé.

Vous pourrez ainsi contrôler le choix des produits et engrais utilisés, compatibles avec l’agriculture biologique. Pour savoir quels types d’engrais naturels et de compost utiliser ainsi que le meilleur moment pour les appliquer, demandez à un expert en jardinerie dans le centre Passion Jardins le plus près de chez vous. Ils pourront ainsi vous conseiller sur les produits les plus adaptés pour votre potager.

Vous apprécierez d’autant plus d’avoir accès à des légumes biologiques si vous cultivez des plantes qui font partie de la liste des Dirty Dozen qui répertorie les 12 végétaux les plus contaminés par les pesticides et où figurent les épinards, les tomates, les poivrons et les fraises.

3. Parce que jardiner est à la portée de tous

On croit souvent à tort qu’il faut posséder une grande cour ensoleillée pour avoir un potager chez soi. Mais un simple bord de fenêtre ou un balcon, avec un minimum de 6 heures d'ensoleillement direct chaque jour, sont suffisants.

La même chose vaut pour les équipements qu’on doit se procurer. Le seul élément sur lequel il ne faut pas lésiner est la qualité de la terre qui est la base de votre culture. Par exemple, choisissez  un Terreau pour Contenant Passion Jardins ®, et du Compost Marin Passion Jardins ® disponibles dans les jardineries.

Pour le reste, vous pouvez vous munir de quelques outils très pratiques, comme un sécateur, un petit râteau ou des tuteurs.

Il existe aussi plusieurs types de pots et bacs qui permettent de maximiser la culture de végétaux dans de petits espaces. Vous pourrez ainsi transformer votre balcon en véritable  jungle urbaine!

Si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous dans un centre de jardinage où vous retrouverez tout sur un même toit, des semences aux accessoires en passant par les plants. Vous pourrez aussi demander conseil auprès d’un professionnel de Passion Jardins.

Poivrons verts

4. Pour économiser sur la facture d’épicerie

La hausse du coût du panier d’épicerie est un sujet qui touche tout le monde présentement. Et bonne nouvelle, en faisant pousser vos légumes et fines herbes vous pourrez réaliser de bonnes économies.

Certes il y a un certain coût pour des accessoires et les plants, mais il sera vite rentabilisé d’autant plus qu’on utilise les outils sur plusieurs années.

Ainsi, au lieu d’acheter plusieurs fois des plants de basilic, de persil, de laitue ou de fleurs comestibles à l’épicerie, vous pourrez simplement récolter les vôtres à la maison avec seulement l’achat d’un sac de semence ou d’un petit plant.

Et si la récolte est bonne, vous pourrez aussi sécher ou congeler vos légumes et fines herbes pour en avoir durant l’hiver.

Une autre façon d’économiser est de planter des plantes potagères vivaces. Ce type de plante repoussera année après année, sans avoir quoi que ce soit à faire ou à débourser.

Parmi les vivaces disponibles dans les centres de jardin mentionnons la rhubarbe, la menthe ou encore la ciboulette.

Pour connaître toutes les variétés de vivaces comestibles disponibles, informez-vous auprès d’un expert Passion Jardins. Vous pouvez aussi consulter leur circulaire pour connaître les spéciaux « touski pousse à petits prix ».

5. Pour avoir accès à une plus grande variété de légumes et de fines herbes

Avez-vous remarqué que ce sont souvent les mêmes variétés de poivrons ou de tomates que l’on retrouve sur les tablettes des épiceries? Sans parler de la difficulté de trouver des pousses ou des fleurs comestibles!

C’est dommage alors qu’il en existe tellement de variétés différentes, de toutes les couleurs et les formes.  

En faisant pousser vos légumes, vous pourrez varier votre sélection pour ajouter des tomates poires, des tomates patrimoniales, des piments forts colorés comme les piments sangria ou encore différentes fleurs comestibles pour décorer vos assiettes.

Enfant qui arrose un jardin

6. Pour passer du temps en famille et enseigner à nos enfants la provenance des aliments

Jardiner est aussi une très belle activité à faire famille. C’est non seulement l’occasion de passer du temps avec nos enfants mais également de leur montrer d’où viennent les aliments que l’on mange.

L’arrosage, l’ensoleillement, le rôle des insectes, voir les feuilles se développer... voici tout autant d’éléments qui aideront à développer leur esprit scientifique en plus de susciter de l’ouverture d’esprit et de la curiosité de leur part.

Et gageons que les tout-petits seront plus enthousiastes à l’idée de manger les légumes qu’ils ont eux-mêmes fait pousser!

Jardinière

7. Pour profiter des bienfaits du jardinage sur la santé physique et mentale

On ne le dira jamais assez, sortir prendre l’air et bouger est aussi bon pour le corps que l’esprit. Et c’est exactement ce que permet le jardinage! Entre le sarclage et le binage, l’arrosage des plantes, le transport des sacs de terre, le moment de la récolte, on bouge sans s’en rendre compte et on est à l’extérieur à profiter des rayons du soleil.

Travailler dans son jardin, c’est aussi stimuler tous ses sens en humant les parfums des plantes et des fleurs, en observant les insectes, les papillons ainsi que les oiseaux attirés par toute cette belle verdure.

Il y a quelque chose de très apaisant à jouer avec des plantes, surtout après une grosse journée de travail derrière un écran d’ordinateur, sans parler du sentiment de fierté et d’accomplissement que procure une belle récolte de fines herbes et de légumes.

8. Pour le plaisir tout simplement!

On a gardé la raison principale pour la fin : jardiner pour le plaisir, tout simplement! Il ne faut pas oublier que c’est aussi un passe-temps. Avoir les deux mains dans la terre, voir ses fleurs et légumes pousser, cueillir et manger ses récoltes si petites soient-elles est un vrai bonheur!

Comme vous pouvez le constater, il existe une tonne de bonnes raisons de cultiver soi-même ses légumes, en partie ou en totalité. C’est une activité accessible à tous qui ne nécessite pas énormément d’équipement.

Pour plus d’inspiration, rendez-vous dans les jardineries Passion Jardins près de chez vous pour obtenir une copie du magazine gratuit Inspiration 2022. Profitez aussi de votre visite en magasin pour faire de belles découvertes en discutant avec votre conseiller Passion Jardins!