Début du contenu principal.
J’ai une petite jardinière intelligente à la maison, que j’aime beaucoup et que j’ai utilisé autant pour faire pousser des fines herbes que des légumes feuilles et des fleurs. Lorsque j’ai fait pousser mon premier plant de mini-tomates à l'intérieur, j’ai su que si je voulais obtenir des fruits (plutôt que seulement une plante à feuilles), il faudrait que je pollinise moi-même mes plants de tomates à la main.
Et c'est ainsi qu'après plus d'une vingtaine d'années à faire pousser des tomates sans trop questionner le processus, j'ai soudainement appris énormément sur ce qui est nécessaire pour arriver à de belles grosses tomates juteuses! Voici ce que j’ai compris sur le sujet.
Comme de nombreuses autres plantes, les tomates ont besoin d’une pollinisation « externe » pour produire des fruits. Je comprenais donc la logique de le faire dans la maison, puisque dans ce cas il n’y aura pas d’insectes pour butiner les fleurs comme c’est le cas dehors.
Mais malgré mes nombreuses années de jardinage, je n’avais pas tout à fait bien compris le phénomène. Ce que j’ai appris en fait, c’est que les fleurs de tomates comprennent très peu de pollen comparé à d’autres, en plus de n’offrir aucun nectar aux insectes pollinisateurs (comme les abeilles par exemple). Par conséquent, il y a peu d’insectes qui sont attirés par ces fleurs. Les abeilles les boudent généralement; parfois, les bourdons vont tout de même les butiner, tandis que les fourmis vont aussi à l’occasion les polliniser « accidentellement ».
Donc en réalité, c’est habituellement le vent qui pollinise les fleurs de tomates à l’extérieur!
Ça ne change rien au final, mais c’est donc la première chose que j’ai apprise à ce sujet : c’est en fait l’absence de vent, et non l’absence d’insectes, qui demande au jardinier de polliniser les tomates à l’intérieur.
Par contre, je me suis rapidement rendue compte que les experts qui expliquaient le processus ne le faisait pas seulement en dedans… Mais dans leur champ de tomates dehors aussi!
Pourquoi?
Et bien c’est parce qu’apparemment, la nature n’est pas si efficace pour ce qui est des plants de tomate. Et qu’ainsi, un plant de tomate qui n’est pas pollinisé à la main donne seulement entre 15 % et 25 % des fruits qu’il pourrait donner!
Polliniser soi-même ses plants permettrait donc d’augmenter énormément son rendement de tomates.
Sachant cela, je croyais que ce je devais faire, c’était de prendre un peu de pollen sur une fleur et de l’apporter sur une autre fleur. Mais non! Pas pour les tomates.
Et c’est ici que vous devrez vous rappeler de votre cours de sciences naturelles de 4e année!
Certaines plantes, disons comme les concombres, possèdent à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs mâles contiennent le pollen et ne servent qu’à fertiliser les fleurs femelles –qui sont les seules pouvant produire des fruits.
Mais les fleurs de tomates ne sont pas comme ça. Chaque fleur contient à la fois une partie mâle et une partie femelle. La corolle, composée de 5 pétales, correspond à la partie mâle tandis que le milieu de la fleur, c’est-à-dire le pistil, correspond de manière contre-intuitive à la partie femelle. C’est cet endroit qui doit être pollinisé/fertilisé.
Pour polliniser une fleur de tomate, il faut donc simplement que son pollen se déplace du pourtour de la fleur à son milieu.
Effectuer une pollinisation croisée, soit amener le pollen d’une fleur à une autre (ce qui arrive dans la nature) n’est pas nécessairement souhaitable et surtout encore moins d’un plant à l’autre, parce que cela va combiner des génétiques différentes et créer une hybridation.
Il y existe différentes manières :
La pollinisation à la main est particulièrement efficace dans le cas des tomates, mais elle peut également être utilisée sur des plantes de la même famille :
Par contre, cette technique appliquée sur la même fleur n’est PAS utile ni conseillée pour des plantes qui possèdent à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles :
Toutefois –et cela dépasse la portée de cet article-, avec ces plantes on peut très bien effectuer une pollinisation croisée en transportant cette fois le pollen d’une fleur mâle à une fleur femelle.
Bon jardinage!