Début du contenu principal.
La nature n’est-elle pas extraordinaire? C’est la seule chose qu’on peut penser en admirant la beauté des eucalyptus arc-en-ciel. Tellement qu’on… dirait qu’ils ne sont pas vrais.
Mais ces arbres magnifiques existent bel et bien! Et on peut même les voir à certains endroits en Amérique du Nord. Voici ce qu’il faut savoir sur les eucalyptus arc-en-ciel.
Vous connaissez sans doute l’eucalyptus, cette plante tropicale qui produit de si belles petites feuilles vert-de-gris, avec une odeur caractéristique et puissante. L’eucalyptus est une plante médicinale, qui peut par exemple aider à décongestionner lorsqu’on a un rhume. Mais on la connaît surtout ici sous forme séchée, comme décoration.
En fait, il existe plusieurs sortes d’eucalyptus; entre autres l’eucalyptus « encemensé », qui a la même odeur mais des feuilles différentes (en forme de pointe en en grappes), et qui est utilisé en fleuristerie.
L’eucalyptus arc-en-ciel est une 3e variété, dont les feuilles sont communes (quoiqu’également odorantes), mais qu’on cultive surtout pour son tronc.
En effet, le tronc de cet arbre, à mesure qu’il pousse et que des couches d’écorce pèlent (naturellement), se couvre de couleurs toutes plus vives et belles les unes que les autres… Selon l’arbre, le tronc peut se colorer de vert, de rouge, de bleu, d’orangé et de mauve.
Et ce qui est le plus beau, c’est que cet « effet d’aquarelle » naturel ne cesse de changer et de s’améliorer au fil du temps, alors que de plus en plus de zones colorées apparaissent sur le tronc.
L’eucalyptus arc-en-ciel provient des forêts tropicales très humides de l’Asie du Sud-Est, plus spécifiquement de l’Indonésie, des Philippines et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans leur environnement d’origine, ces arbres peuvent devenir gigantesques, poussant jusqu’à 250 pieds (environ 75 mètres) de hauteur.
Plus « près » de nous, les eucalyptus arc-en-ciel peuvent pousser à certains endroits des États-Unis, c’est-à-dire dans les parties les plus chaudes où cet arbre tropical obtient assez de chaleur constante et de lumière.
On peut donc admirer ces arbres :
Ce qui est intéressant, c’est qu’aux États-Unis, l’arbre même mature ne dépasse pas les 100 pieds (30 mètres) de hauteur, soit moins de la moitié du potentiel de son milieu naturel. C’est parce que les États-Unis ne lui proposent pas assez d’humidité pour lui permettre de se développer de façon optimale.
Ça peut paraître étonnant, mais l’eucalyptus « commun » est cultivé au Québec, entre autres à la Ferme florale Au Beau Pré. Toutefois, étant donné notre climat, la plante doit être traitée comme une annuelle et non pas comme un arbre, puisqu’elle ne survivra pas à nos hivers.
Alors non, il n’est pas possible d’admirer l’eucalyptus arc-en-ciel dehors ici, étant donné que tout son attrait réside dans l’écorce de l’arbre mature.
Toutefois, il est possible à certains endroits de se procurer, pour un fort prix il faut le dire, un jeune plant d’eucalyptus-arc-en-ciel. Il est préférable de le sortir dehors pendant l’été, car il a besoin de tout l’ensoleillement qu’il peut trouver, mais devra impérativement être rentré dès que les nuits deviennent plus fraiches, soit en septembre. Un tel arbuste pourrait probablement survivre dans ces conditions (en étant placé le plus au soleil possible dans la maison en hiver), mais ne sera selon toute vraisemblance pas très heureux. Il demeurera certainement petit, probablement trop petit pour qu’il puisse développer son beau tronc coloré.
Dans la maison, il sera important de lui donner le plus d’humidité possible (à l’aide d’un ou même de plusieurs humidificateurs) et de ne jamais laisser son sol sécher.