Début du contenu principal.
Avis aux nostalgiques du Y2K et aux audacieux.euses: la taille ultra-basse qui a régné sur la mode des années 90 et 2000 et qui a dévoilé plus d’un haut de fesse dénudé, est officiellement de retour.
Une des tendances les plus provocantes de cette époque, surnommée «le bumster», a été aperçue sur le podium de la marque haute couture McQueen, forçant une nouvelle génération à se demander si elle est prête à abandonner le confort de pantalons à la taille raisonnablement haute.
Le terme «bumster» est né dans la haute couture, introduit en 1993 par le regretté designer Alexander McQueen lors de sa première collection intitulée Taxi Driver, comme le rappelle un article de Coveteur.
Ces pantalons et jupes se caractérisaient par une taille descendant tellement bas qu’elle exposait le haut des fesses.
Mais pour McQueen, l’effet n’était pas tant de montrer la peau que de créer une silhouette longue et sensuelle. Il voyait le bas du dos comme «la partie la plus érotique du corps, chez l’homme comme chez la femme».
Retour en 2025 alors que le nouveau directeur artistique de la maison, Sean McGirr, a remis cette tendance à l’honneur pour sa collection Printemps/Été 2026.
Il l’a effectivement intégrée à des pantalons de costume et des jupes, confirmant le retour des tailles ultras basses, très révélatrices.
Si l’idée est née sur les podiums de haute couture, le bumster est devenu une référence mondiale dans les années 2000, porté par les plus grandes icônes pop de cette époque.
Les garde-robes de Britney Spears, Christina Aguilera ou encore Paris Hilton étaient inondés de jeans et de mini-jupes dont la taille se situait dangereusement bas.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude