Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Mode

Il est suggéré de porter du rouge ou du vert pendant l’éclipse: voici pourquoi

L’événement astronomique le plus attendu de l’année est à nos portes, et pour vivre l’expérience de l’éclipse solaire complète du 8 avril à son maximum, les scientifiques ont proposé un code vestimentaire qui vous permettrait de voir un tout autre phénomène intéressant sur la terre.

Selon les experts, vous devriez porter des vêtements de couleur rouge et de couleur verte ensemble. Si vous portez ces deux couleurs conjointement, vous pourriez voir apparaître un phénomène vraiment intéressant en lien avec la manière dont les couleurs apparaitront à vos yeux.

Les rouges seront ainsi sombres et atténués, alors que les verts resteront vibrants et très colorés.

Un effet étudié depuis de nombreuses années

Ces différences dans la perception des couleurs seraient attribuées à l’effet Purkinje, découvert il y a plus de 200 ans. En effet, la vision des couleurs par l’œil se produit à l’aide de deux systèmes de récepteurs, soit les cônes et les bâtonnets, qui sont situés sur la rétine.

D’une part, lorsque la luminosité est faible, ce sont les bâtonnets qui s’activent, et ceux-ci ne sont d’aucune aide pour percevoir les couleurs. C’est ce qu’on appelle la vision scotopique.

D’autre part, lorsque la lumière est abondante, ce sont les cônes qui vont agir de manière à percevoir les couleurs, et à développer une grande acuité spatiale. Ce type de vision s’appelle la vision photopique.

Il y aurait toutefois un troisième type de vision qui entrerait en ligne de compte lorsque le niveau de lumière se situerait à mi-chemin entre la noirceur et la clarté, qui s’appellerait la vision mésopique. Celle-ci activerait à la fois les cônes, à la fois les bâtonnets, et c’est cette vision qui dominera pendant l’éclipse!

Au moment de s’assombrissement soudain du ciel pendant l’éclipse, vos yeux n’auront pas le temps de s’habituer au changement lent habituel de la lumière que vous pouvez par exemple ressentir à l’aube ou au crépuscule.

C’est ainsi pour cette raison que les rouges apparaitront momentanément plus sombres qu’ils ne l’étaient avant l’éclipse, et contrairement au rouge, les verts seront plus lumineux.

Les scientifiques rappellent que l’effet Purkinje est un effet physiologique, il sera donc impossible à photographier.

Ceux-ci mentionnèrent également l’importance de rester prudents en regardant l’éclipse : personne ne de devrait regarder le soleil directement sans protection adéquate et approuvée.

Source: IFL Science