Début du contenu principal.
On le comprend de mieux en mieux maintenant: l'industrie de la mode a un fort impact écologique sur la planète.
En prévision du Jour de la Terre, voici des entreprises qui ont mis de l’avant des initiatives écologiques et qui donnent un contrepoids au fast fashion si polluant et nuisible.
On y trouve de nombreuses compagnies québécoises. Pensez à les encourager, parce qu’on a tous et toutes intérêt à acheter moins, mais mieux!
La marque canadienne, qui propose surtout des vêtements propres pour le bureau, possède aussi une gamme écologique appelée RWResponsable.
Les pièces de cette collection sont fabriquées à partir de bouteilles de plastique recyclées et de déchets de tissu.
Pour les sportif.ive.s et les adeptes de plein air: des vêtements 100% en laine mérinos, certifiés pour correspondre aux plus hauts standards en termes de bien-être animal et d’écoresponsabilité.
C’est étonnant, mais le mérinos se porte été comme hiver et est à la fois confo, écolo et anti-bactérien.
Smartwool vous invite aussi à leur faire parvenir vos vieux bas (propres!) dans le cadre de leur projet Second Cut. Afin d'assurer une production circulaire, Smartwool s'engage à recycler les vieux bas. Vous pouvez donc dorénavant acheter des bas fabriqués à partir d'un mélange de fibres recyclées, de déchets provenant de contenants et de laine mérinos vierge.
L’entreprise montréalaise de vêtements de plein air a mis en place tout un processus de durabilité, allant du choix des textiles à la gestion de l’eau et au respect des conditions de travail des fabricants.
Pour les tout-petits: des vêtements unisexes adorables et écolos, en bambou et en coton biologique ainsi qu’en polyester faits à partir de bouteilles recyclées.
En plus, la majorité des vêtements sont créés afin qu'ils puissent évoluer avec votre enfant. C'est le cas entre autres des pantalons évolutifs Harem qui possède une bande à la taille et à la cheville, ce qui permet au pantalon de "grandir" avec votre tout-petit.
Chez Oraki, tous les vêtements sont fabriqués au Québec, en matières recyclées ou en fibres naturelles végétales, par des femmes et pour des femmes.
Les deux mots clés qui encadrent toutes leurs créations: planète et gens. Chaque morceau est donc créé avec un souci réel de minimiser l’impact sur notre planète, tout en s'assurant qu'il s'agit d'un vêtement dont vous avez réellement besoin et qui durera longtemps!
Gap a d’abord été créé pour combler les lacunes entre les générations, mais rapidement, l’entreprise s’est mobilisée afin de combler les lacunes à bien d’autres niveaux. C’est, entre autres, le cas en ce qui a trait aux lacunes en matière de climat.
Gap tente donc à sa façon d’être un moteur de changement dans leur secteur d’activité. L’entreprise intègre des pratiques durables dans le développement de leurs produits et elle s’attaque aux enjeux liés au climat, à l’eau et aux déchets, afin d’avoir une incidence positive sur la vie des gens et sur leurs collectivités.
Cette entreprise de la Rive-Sud de Montréal propose des vêtements de lifestyle urbain décontractés.
Ils offrent de plus des emballages écologiques et font planter un arbre pour chaque commande reçue.
Cette entreprise montréalaise existe depuis maintenant 14 ans, ce qui est un exploit en soi!
La griffe qui propose de la mode «à moindre impact» confectionnée à la main au Québec, est la chouchou de plusieurs personnalités connues, de Marilou à Marie-Soleil Dion en passant par Catherine Éthier.
Une entreprise d’ici qui propose des vêtements conçus et fabriqués ici, au Québec, avec des tissus biologiques ou recyclés.
De plus, 1% des ventes est remis à des organismes locaux.
Fondée à Québec, cette entreprise propose une mode éthique et écoresponsable.
Les fondatrices tentent par tous les moyens de réduire leur impact environnemental, tout en proposant la plus grande qualité possible.
Rose Boréal (anciennement Rose Buddha) propose des vêtements écoresponsables, éthiques et fabriqués au Québec. Les textiles choisis sont certifiés pour minimiser l’impact sur l’environnement ou encore sont recyclés (certains à partir de bouteilles de plastique).
L’écodesign, les fibres recyclées et une seconde vie pour leurs vêtements restent au cœur de leur activité.
Des vêtements fabriqués à la main en Beauce, à partir des propres patrons des deux fondatrices.
Elles proposent un style tendance, sexy, féminin, mais également confortable.
L’entreprise canadienne Simons tente de faire une différence pour la planète depuis déjà plusieurs années.
Tous les vêtements portant l’insigne Vision sont issus d’un mode de production circulaire ou contiennent au minimum 50% de matière à impact réduit, lorsqu'on les compare à leur équivalent conventionnel.
Les vêtements sont faits à partir, entre autres, de coton biologique, avec un souci particulier pour l’économie d’eau.
Keen, la marque de chaussures plein air, est une compagnie très engagée pour l'environnement et la communauté. Ils ont même remis plus de 15 millions $ à différentes causes.
Depuis plusieurs années, Keen s'applique à réduire son impact écologique de plusieurs manières, notamment en trouvant des matériaux plus verts, en revalorisant des déchets dans ses manufactures et en créant une économie circulaire.
De plus, l’entreprise a mis au point un processus qui vise à éliminer complètement l'utilisation des PCPs (produits chimiques qui ne se décompensent pas). D’ailleurs, toutes les chaussures sont exemptes de produits chimiques.
L’entreprise québécoise créée en 2019, Girl Crush, s’engage à offrir des collections de vêtements durables et écoresponsables. On y trouve autant des vêtements décontractés que des incontournables à avoir dans sa garde-robe.
La majorité de leurs tissus ont la certification OEKO-TEX qui représente des produits sûrs, respectueux de l'environnement et qui ont été fabriqués de manière socialement responsable.
Leurs usines de fabrications détiennent aussi la certification WRAP qui contrôle et certifie une production légale, humaine et éthique.
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!