Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Mode

Ce défi propose de ne pas magasiner pendant 75 jours et les effets sont étonnants

Un nouveau défi mode est viral sur TikTok et promet de vous faire retomber en amour avec votre garde-robe... sans dépenser un sous!

Après que le défi de mise en forme 75 Hard Challenge soit devenu populaire, les fashionistas qui n'ont pas envie de suivre de régime ou d'entraînement strict ont préféré essayer la version mode: le 75 Hard Style Challenge.

Qu'est-ce que le 75 Hard Style Challenge? Il s'agit de créer 75 looks en 75 jours avec des morceaux que vous avez déjà et de documenter le tout.

Évidemment, vous pouvez reporter les mêmes morceaux quand vous voulez au cours du défi. L'important est de ne pas magasiner

Woman with hands on hips looking at her clothes in the closet room

Un pied de nez à la fast fashion

L'idée est venue de la journaliste et influenceuse Mandy Lee. Sa mission est de réapprivoiser les vêtements qu'elle a déjà, en plus de sensibiliser les internautes à la surconsommation, qui est omniprésente sur les réseaux sociaux.

À l'ère des vidéos de type «haul» et de la fast fashion, il est rafraîchissant de voir un défi mode écolo devenir viral.

Quelles sont les règles du 75 Hard Style Challenge?

Voici les règles toutes simples du 75 Hard Style Challenge:

  • Habillez-vous chaque jour pendant 75 jours avec les vêtements que vous possédez déjà.
  • Documentez vos looks chaque jour.
  • N'achetez rien de nouveau.

Outre les trois grandes lignes, Mandy Lee ajoute ces astuces qui vous aideront à relever ce challenge:

  • Faites une liste de vos défis, vos buts et vos intentions.
  • Soyez créatifs et faites confiance à votre propre imagination pour vous inspirer.
  • Organisez et faites le ménage de votre garde-robe.
Selfie in the mirror to give a check by friends. The process of fitting the dress in the studio of hand crafted clothes.

Les effets bénéfiques du 75 Hard Style Challenge

L'influenceuse, qui compte 35 millions de «J'aime» sur TikTok et plus d'un demi-million d'abonnés, admet avoir souvent fait des expériences semblables lorsqu'elle cherchait à bonifier son style. Non seulement elle en ressort plus inspirée, mais elle note différents avantages

En documentant chaque jour la façon dont on s'habille, on en vient à mieux connaître notre style personnel et à identifier le type de vêtements qu'on porte le plus. 

C'est également un face à face avec notre réalité vestimentaire: on remarquera si on opte pour le confort, la rapidité, les morceaux neutres ou noirs, les pièces les plus tendances... Une piste de réflexion qui nous permettra de faire des choix plus éclairés lors de notre retour en magasin (ou en ligne). 

Sauvez de l'argent et aidez la planète

Un autre effet positif majeur de ce défi vestimentaire est de sauver des sous. Parce qu'on peut si vite être tentés par un joli haut pas cher repéré dans une publicité sponsorisée...!

On a parfois l'impression qu'on n'a pas magasiné depuis longtemps, mais on ne compte pas vraiment les quelques achats en ligne des dernières semaines ou le mini coup de tête en boutique de week-end dernier.

De plus, le 75 Hard Style Challenge vous permettra d'avoir une nouvelle perspective envers votre consommation de vêtements, de chaussures et d'accessoires.

Après avoir redécouvert des morceaux oubliés de votre garde-robe et trouvé plusieurs façons d'agencer au quotidien des pièces que vous pensiez trop extravagantes, vous aurez probablement envie de retourner fouiller dans vos vêtements après le défi au lieu de courir magasiner.

Un coup de pouce pour la planète et des économies faciles? On adore!

En terminant, précisons que ce défi vous demande de documenter et non de publier obligatoirement vos 75 looks.

Si vous préférez garder votre journal mode pour vous, ce sera tout aussi efficace et cela vous demandera moins de temps au quotidien. 

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec