Les friperies, c'est l'endroit par excellence pour dénicher de superbes morceaux uniques tout en payant moins cher.
Voici 6 friperies nouveau genre à connaître absolument!
Pourquoi magasiner dans des friperies?
Vous aimez payer moins cher pour vos vêtements, mais vous avez encore en tête l’idée que les friperies sont… plutôt moches? Vous trouvez l’expérience de magasinage des friperies légèrement déprimante, que c’est un fouilli indescriptible et qu’il faut passer des heures à chercher pour dénicher quelque chose?
Pourtant, les friperies ont bien changé. Plusieurs d’entre elles se sont réinventées pour proposer une sélection de vêtements intéressants et impeccablement choisis, avec une boutique plus épurée et une expérience agréable.
Magasiner dans les friperies comporte plusieurs avantages : non seulement ça permet d'économiser, mais aussi de participer au recyclage des vêtements et de briser le cycle infernal du « fast fashion » (soit que les vêtements sont devenus des biens de consommation courants qu’on ne porte que quelques fois pour ensuite les jeter).
Top 6 des friperies à essayer absolument au Québec
1. La Friperie Huppée
Compte Instagram @lafriperiehuppee
Les vêtements, à la fois casual et chic, sont tous très stylés et tendance. Suivez-les sur Facebook et Instagram pour voir les nouveaux items disponibles!
Compte Instagram @lafriperiehuppee
2. Mlle Fripe
Une autre friperie en ligne, lancée par la vloggeuse derrière la chaîne Youtube Le petit monde de Charlotte, accompagnée de son copain.
Charlotte Archambault est une étudiante en marketing de Trois-Rivières, qui travaille aussi dans un magasin de vêtements. Elle transpose ses bons goûts vestimentaires dans sa propre friperie, regorgeant de nouveautés qui changent à chaque semaine. Elle fréquente elle-même beaucoup de friperies et présente dans la sienne ses plus belles trouvailles, en tailles P à G.
Elle accepte également les dons! Cette jeune femme est un véritable coup de cœur. Suivez la sur Facebook pour voir les nouveautés.
Compte Instagram @charlottearchambault
3. Boutique Ivy (ancienemment La Chic Bohème)
Compte Instagram @ivyboutique.ca
C’est un duo mère-fille de feu qui est derrière cette boutique très populaire, située à Québec. Anciennement connu sous le nom de La Chic Bohème, cette friperie a fusionné avec SenSas pour devenir Boutique Ivy.
Le concept : au 1er étage, une boutique de vêtements neufs et d’accessoires branchés, puis au 2e étage, une friperie « de luxe » qui présente les coups de cœur stylés des deux femmes, tant pour les vêtements que pour les chaussures et les accessoires. Leurs critères de sélection pour le choix des items? La qualité et l’originalité.
Compte Instagram @ivyboutique.ca
Psst! J’y ai déniché ce magnifique sac Ted Baker pour une fraction du prix original! :
Adresse : 3B Boulevard René-Lévesque E, Québec, G1R 2A9
Page Facebook
4. Raymond IV - Le Vide-Dressing Chic
C’est à la fois une boutique située dans Hochelaga et une friperie en ligne. Elle appartient à Christelle, une française d’origine (Raymond IV est le nom d’une rue à Toulouse, son ancienne ville), qui a voulu transposer ici ce concept plus européen.
On y trouve donc des vêtements griffés de seconde main, très légèrement portés et bien sûr impeccablement stylés. On peut d'ailleurs y prendre rendez-vous pour proposer des vêtements à vendre.
Adresse : 2011 Rue Dézéry, Montréal, H1W 2S3
Page Facebook
5. Annex Vintage
Compte Instagram @annexvintage
Dans cette boutique du Mile-End, on trouve des vêtements et des accessoires de seconde main, oui, mais avec une petite touche vintage qu'on adore. On y propose entre autres beaucoup de vieux denim, de t-shirts rares et d’items des années 90 (tellement tendance!).
De plus, on y trouve des objets de créateurs indépendants et d’artistes provenant d’ici et d’ailleurs, par exemple des accessoires et de la papeterie. Une adresse très éclectique!
Compte Instagram @annexvintage
Adresse : 56 Rue Saint Viateur O, Montréal, H2T 4K6
Page Facebook
6. Archibald & Alistair
Compte Instagram de @archibald.alistair
Cette très jolie petite friperie est également un café! Il s’agit vraiment d’une adresse ultra sympathique, qui gagne à être connue.
En plus des beaux vêtements proposés (comme des robes vintage), on peut déguster de la nourriture végane et sans gluten. Il y a également des expositions d’artistes et quelques produits locaux en vente, par exemple ceux de B. Kind, qu’on aime beaucoup.
À découvrir!
Compte Instagram @archibald.alistair
Adresse : 6361 Boulevard Monk, Montréal, H4E 3H8
Page Facebook
Note : Nous avons réellement fait l'effort de chercher des friperies du même genre en région, afin de vous proposer des adresses ailleurs qu’à Montréal et à Québec. Mais malheureusement, nous n'en avons trouvé aucune qui correspondait au créneau de Look du jour et qui s’adressait à la même clientèle très férue des réseaux sociaux. Si vous en avez à proposer par contre, nous sommes très ouvertes aux suggestions! Et en attendant, il y a toujours les friperies en ligne!
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!