Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Voici la tendance déco de l’heure pour les chambres et fêtes d'enfant

Voici la tendance déco de l’heure pour les chambres et fêtes d'enfant

On adore se plonger dans le monde des tout-petits. Leur univers est rempli de magie et d’imaginaire, et encore plus en ce moment: Etsy a identifié les dragons et autres créatures mythiques parmi les tendances déco les plus importantes de 2022. En effet, les recherches pour des articles reliés aux dragons, aux fées, ainsi qu'aux autres bêtes et créatures mythiques sont en forte progression sur le site depuis les derniers mois.

On vous dit tout sur la tendance des créatures mythiques, ainsi que des idées pour l’intégrer chez vous, que ce soit dans une chambre de bébé, une chambre d'enfant ou si vous planifiez une fête d'enfant.

L’univers des dragons, des légendes et des contes de fée

Dans les dernières années, les licornes ont été un motif dominant pour les enfants (et les ados… comme certains adultes!), mais cette créature mythique fait désormais la place à un autre univers: celui des dragons!

Donc, un changement de palette de couleurs s'effectue: moins multicolore et moins spécifiquement féminine, plus dans des tons neutres, pastels ou foncés. Il n’y a pas de couleur spécifique associée à cette tendance. Il est possible d’agencer différents tons et différentes intensités de couleurs, selon l’espace et la personnalité de l’enfant.

Un point important: la tendance des dragons et des autres créatures mythiques semblables, elle n’est pas seulement lié aux petits garçons. Elle pourrait bien sûr être très joli dans une chambre de fille. Voici un peu d'inspiration plus tournée vers les fées et autres petites créatures des bois.

Au-delà des dragons

Il ne retrouve pas que des dragons dans cet univers magique. On peut également y voirr des châteaux, des chevaliers, des géants, des serpents de mer, des lutins, des gnomes, des elfes ainsi que des fées.

Ce thème et ces créatures sont intimement liées à la mythologie des îles britanniques, qui est très riche en légendes celtiques, en mythes et en histoires fantastiques, incluant celle des chevaliers de la Table ronde. Il s’agit donc d’un univers foisonnant dans lequel on peut puiser ce qu’on aime et, surtout, ce que l’enfant préfère!

Quelques articles pour décorer une chambre d'enfant ou de bébé

Des cadres:

Du papier peint:

Paperboywallpaper (1), Justkidswallpaper (2 et 3)

Des accessoires:

Le Livre des Gnomes de Wil Huygen a été publié en 1977 et ne cesse d'enchanter des générations d'enfants depuis ce temps! Il existe une version française, qui est présentement non-disponible en librairie. Mais le caractère magique et éminement décoratif de ce livre fait que c'est une excellente idée de le garder en tête et de le rechercher... Que ce soit en version neuve lorsqu'il sera réédité ou encore en version seconde main dans les librairies d'occasion, les marchés aux puces ou les ventes de garage!

Jouets en bois de The Faraway Tree 3

Des mobiles:

Pompomdreams (1). giseleblakerdesign (2), ninubodesign (3)

De la literie:

SuiteBabyShop

Quelques idées de décoration pour des fêtes d’enfants

Voici maintenant un peu d'inspiration pour planifier une fête d'enfant sous le thème des dragons et autres créatures mythiques.

Les bannières en fanion sont un must. Elles sont très faciles à réaliser en projet DIY, et très personnalisables en plus! Vous aurez besoin de découper plusieurs formes identiques dans du carton de couleur, puis de poinçonner les côtés supérieurs et de les passer sur un long ruban. Ensuite, on peut écrire des lettres sur le carton à la main, ou acheter des lettres autocollantes dans un magasin spécialisé.

Des petites boîtes à lunch de dragon, quelques fleurs et des décorations de papillon: simple mais super cute!

Tout simplement spectaculaire: cette guirlande de ballons en forme de dragon!

Une autre bonne idée facile à réaliser soi-même: un mur en écailles de dragon, découpées dans du carton de quelques couleurs coordonnées, puis collées sur le mur un étage après l'autre.

Une magnifique table de fête maison pour une mini-fée comblée. Petits détails à noter: le tulle, les mini-guirlandes de lumière, les cupcakes champignons, la souche et le lierre.

À lire aussi:

 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

 

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte