Début du contenu principal.
Fini le temps où la décoration de Noël devait être sobre et parfaitement scandinave!
Cette année, si on célébrait la magie des Fêtes en renouant avec notre côté le plus joyeusement excessif?
Je fais ici référence à ces items quétaines de Noël qui font jaser, qui clignotent un peu trop fort, ou qui sont tout simplement trop adorables pour être ignorés.
Si vous assumez votre amour pour le kitsch festif et les traditions, cette liste est pour vous.
Préparez-vous à rire, à vous émerveiller et à décorer votre foyer avec fierté, parce que pour nous, le Noël parfait est un peu maximaliste et déborde de personnalité!
Voici donc juste pour vous, des idées d’item d’un quétaine assumé à ajouter à votre cet hiver.
Et pour tout vous dire, quelques items kitch ne font qu'ajouter du «wow» à votre maison sans la rendre nécessairement quétaine, comme en témoignent les images ci-haut.
Ce sapin de Noël pré-éclairé sert de point focal à n'importe quelle pièce avec des lumières pré-programmées et des branches d'arbre luxuriantes et blanches, rappelant cette tendance des années 90-2000.
Que ce soit pour orner votre jupe de sapin de Noël, bibliothèque ou cheminée, il restaure sans effort l'esprit de Noël.
Revenez aux chaleureux villages sous le sapin avec cet ensemble que vous pouvez agrémenter chaque année, jusqu'à avoir une imposante collection, comme celle de nos grands-parents.
Quoi de plus réconfortant qu'un sapin orné de gros globes multicolores, comme les sapins de notre enfance.
Pour un côté quétaine assumé et très festif, on revient à ces vieux modèles plutôt que les minuscules LED.
Pour un style rappelant le Noël de Home Alone, on ajoute ici et là des boucles de velours.
Dans le sapin, autour des fenêtres, au-dessus du foyer (si on a la chance d'avoir un foyer, évidemment). Look kitch assuré et vraiment cute.
Le «Ugly Christmas Sweater» (ou «chandail de Noël laid») demeure l'archétype même de la quétainerie des Fêtes, et pour un effet maximal, il est encore plus tendance quand toute la famille l'arbore dans des versions assorties.
(celui qu'on vous lie ici pour femme, mais vous pourrez trouver son équivalent pour enfant et homme directement en cliquant sur le lien)
Pour décorer le sapin ou la table, on n'oublie pas la fameuse branche de canneberges givrées dont le réalisme est franchement discutable.
Son côté «faux givre» et ses couleurs vibrantes en font un classique indétrônable de la décoration de Noël quétaine assumée.
Nul besoin de vrais flocons pour recréer l'ambiance: les fameux flocons de neige coupés grossièrement dans du papier cartonné ou de la feutrine sont des décorations typiquement quétaines, mais ils rappellent surtout le charme nostalgique des bricolages d'enfants faits avec amour.
L'esprit de la boule à neige, mais en version guirlande!
Un summum de la décoration quétaine lumineuse est atteint avec ces fameuses guirlandes ornées de petites boules transparentes remplies de fausse neige.
On ne peut parler de décorations quétaines sans mentionner les glaçons à suspendre: ces brins scintillants qui pendent en cascade sur les branches de sapin sont la définition même du kitsch nostalgique, ajoutant une dose de bling-bling indispensable pour que votre arbre brille de mille feux.
Cette année, quel niveau de «quétainerie» assumerez-vous dans votre maison pour le temps des Fêtes?
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!