Début du contenu principal.
Construire une terrasse est l’un des projets de construction les plus satisfaisants au début de l’été, parce que ça nous permet d’améliorer notre espace de vie extérieur pour la saison. Si vous la faites vous-même, ça vous permet en plus de passer du temps dehors de vous réapproprier votre cour!
C’est possible d’engager une équipe professionnelle pour refaire sa terrasse, mais si vous voulez sauver plus de la moitié des coûts et que vous avez le temps et la motivation de le faire vous-même, la construction d’une terrasse est un projet accessible à tous… tant qu’on suit le plan, les règles et qu’on est bien coaché.
Que vous le fassiez par vous-même ou que vous la fassiez faire, la plus grosse décision que vous aurez à prendre est le choix de revêtement de terrasse. Voici les 5 matériaux parmi lesquels choisir pour construire une terrasse durable.
Le bois de composite est fait à partir de fibres de bois et de polymère thermoplastique pour rendre le matériel résistant et durable. C’est une option très populaire parce qu’elle ne demande aucun entretien!
Il existe toutefois différentes qualités, et certains modèles peuvent s'abîmer facilement ou être très chaud, voir brûlant, au soleil. Bref: il faut bien le magasiner.
30% plus léger et moins chaud que le bois de composite, le PVC est également l’option de revêtement de terrasse qui offre les plus longues garanties et qui est le plus facilement recyclable.
Les modèles haut de gamme peuvent avoir un superbe look qui s’apparente au bois, et il n’y a honnêtement pas de point négatif aux revêtements de terrasse en PVC… sauf leur prix.
Le bois traité se retrouve dans cette liste parce que c’est l’option la moins chère à l’achat et on la considère donc tout le temps.
Il faut toutefois garder en tête que c’est également l’option la moins durable, que beaucoup de produits chimiques sont utilisés dans sa conception et que ça demande beaucoup d’entretiens à long terme.
Si vous voulez une terrasse en bois, le bois de cèdre est l’option de choix. C’est un bois qui est plus dur et plus durable que le bois traité et il offre un très beau look.
Il peut être recouvert d’un traitement pour le bois LifeTime pour ne pas avoir besoin d’entretiens dans le temps. La couleur du bois deviendra toutefois grise/argentée.
L’alternative est d’utiliser une teinture et un vernis sur le bois. Cette option demande un entretien régulier dans le temps.
Le bois d’IPÉ est un bois tropical provenant de la forêt amazonienne. Son look est superbe, il est très dur, et donc très résistant, et demande significativement moins d’entretiens à long terme que les autres types de bois.
C’est toutefois une option très dispendieuse et son impact environnemental est terrible puisque son commerce contribue à la déforestation amazonienne.
** Les Filles de la Construction partagent leurs revêtements de terrasse coup de coeur pour tous les budgets dans leur Guide de Terrasse gratuit.