Début du contenu principal.
Vous aménagez dans un nouveau logement et vous aimeriez effectuer quelques changements. En tant que locataire, est-il permis de rénover son appartement? Quelles modifications est-il possible de faire?
Voici ce que vous devez savoir en tant que locataire avant d’amorcer tout changement dans le logement que vous occupez.
Vous pouvez peinturer les murs de votre logement, mais le propriétaire peut exiger que les murs retrouvent leur couleur initiale à votre départ. Vous pouvez vérifier, avant d'amorcer la peinture, que les couleurs choisies lui conviennent.
Il est permis d’ajouter des collants muraux et même de la tapisserie afin de donner un nouveau cachet au logement, mais vous devrez être en mesure de les enlever à votre départ. Il est aussi possible d’en discuter préalablement avec le propriétaire afin d’avoir son opinion. Si ce changement améliore le logement, peut-être sera-t-il d’accord à ce que vous laissiez le tout tel quel à votre départ.
Vous pouvez installer des rideaux, mais assurez-vous que les tringles soient installées correctement et proprement. À votre départ, si vous enlevez les tringles et rideaux, vous devrez reboucher les trous.
En principe, les luminaires doivent demeurer en place. Cependant, si vous avez envie de moderniser l’un d’entre eux, vous pouvez le faire. Assurez-vous qu’il est conforme au niveau électrique et qu’il est installé en respectant les normes. Conservez l'ancien, car vous devrez le réinstaller le jour de votre départ.
Il est permis de décorer son appartement avec des cadres. Vous pouvez également, si nécessaire, ajouter des tablettes. Néanmoins, dans les deux cas, vous devrez les enlever lors de votre départ, boucher les trous et faire les retouches de peinture si nécessaire.
Votre propriétaire peut toutefois trouver que l’ajout des tablettes est bénéfique pour le logement. Il pourrait donc décider de les payer et vous les laisseriez en place lors de votre départ. Discutez-en avec la personne propriétaire de l’appartement.
Au-delà des rénovations, le locataire est responsable de changer les ampoules et de remplacer les piles annuellement dans les détecteurs de fumée. Tous les menus travaux qui demandent seulement quelques minutes devraient aussi être faits par le locataire, par exemple, revisser une poignée.
Le locataire doit également intervenir si un dégât survient ou un bris. Il doit rapidement aviser le propriétaire, et faire en sorte de minimiser les dégâts.
Advenant une situation où il n’obtient pas de réponse du propriétaire, il est de sa responsabilité d’effectuer les réparations urgentes, nécessaires et essentielles. La facture sera transmise au propriétaire et celui-ci devra la rembourser par la suite. Il s’agit toutefois d’une mesure d’exception qui sera liée uniquement aux travaux essentiels pour résoudre une situation problématique.
Pour les bris non urgents, le propriétaire est dans l'obligation d'effectuer les travaux dans un délai raisonnable.
Aucune rénovation majeure ne peut être entreprise par un locataire ni aucun ajout.
Vous ne pouvez pas modifier les divisions d’un logement, soit enlever ou ajouter un mur.
Vous ne pouvez pas non plus entreprendre des changements sur le mobilier fixe, comme les armoires et comptoirs de cuisine, ni sur les revêtements de plancher.
Il est toutefois possible d’en parler avec votre propriétaire qui pourrait décider d’effectuer des travaux à la suite de vos recommandations. Il pourrait aussi vous mandater pour faire les changements, par exemple un comptoir, et vous rembourser par la suite.
Cependant, souvenez-vous que vous ne pouvez entreprendre des rénovations majeures sans avoir discuté avec votre propriétaire et avoir reçu une réponse écrite de sa part. Vous ne pouvez pas non plus exiger des rénovations de la part de votre propriétaire, si elles sont seulement esthétiques.
Dans tous les cas, que ce soit pour de la peinture ou pour installer de simples tablettes, il est recommandé d’aviser votre propriétaire par écrit. Référez-vous toujours à votre bail. Rappelez-vous que lorsque vous quitterez votre logement, vous devrez être en mesure de le remettre dans le même état qu’à votre arrivée.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet