Début du contenu principal.
Votre déménagement approche? C’est toujours vertigineux de regarder autour de soi et de penser à la longue liste de choses à faire en prévision du jour où l'on déménagera. Afin d’éviter des moments d’anxiété et de chaos, la planification est la clé.
Voici quoi faire, étape par étape pour que votre déménagement se déroule bien.
La première chose à faire est de fixer la date du déménagement. Selon votre situation, vous avez peut-être plus d'une journée pour quitter votre logement actuel, ou vous avez votre nouvelle demeure quelques jours avant de devoir quitter la vôtre. Si c’est le cas, avez-vous un grand ménage à y faire, ou un peu de peinture?
Après avoir réfléchi aux différentes possibilités, choisissez la date du déménagement. Ayez en tête que si vous avez l'option de ne pas déménager en même temps que tout le monde, soit le 1er juillet, les frais sont habituellement moindres pour les déménageurs ou pour le camion.
Lorsque la date de déménagement est fixée, il faut maintenant réserver les déménageurs. Demandez quelques soumissions avant de faire votre choix.
Si vous préférez plutôt réserver uniquement un camion et demander de l'aide à votre famille et vos ami.e.s, vaut mieux vous y prendre le plus tôt possible. Ainsi, vous aurez le véhicule de votre choix, et le maximum d'aide possible de la part de votre entourage.
La date est fixée et vos déménageurs sont réservés, vous pouvez maintenant respirer un peu, mais pas trop longtemps.
C’est le moment par excellence pour dresser la liste des choses à faire afin de ne rien oublier. Choisissez la meilleure formule pour vous: dans un cahier, sur votre ordinateur ou dans votre cellulaire, mais assurez-vous de tout consigner au même endroit. Il n’y a rien de pire que de se retrouver avec 3-4 listes éparpillées un peu partout.
Il est essentiel d’entrevoir la façon dont se déroulera la journée du déménagement afin de bien la planifier:
Si vous avez des enfants, est-ce qu’un membre de votre famille pourra s’en occuper durant ces heures très chargées?
Vous avez des animaux de compagnie? Il faut aussi prévoir qui pourra s’en occuper. Il ne faudrait surtout pas que votre chat prenne peur et qu’il se faufile durant le déménagement. Bref, vaut mieux y penser en amont du jour J.
Le plus tôt possible, entreprenez un grand ménage. Un vrai. Attardez-vous à une pièce à la fois. Triez, revendez, donnez, jetez.
Allégez-vous le plus possible tout en nettoyant vos meubles, vos divans, vos tapis; en fait tout ce qui vous entoure. Si vous n’aimez plus certains meubles, ne vous donnez pas la peine de les déménager. Affichez-les sur un site de revente. Ils feront probablement le bonheur de quelqu’un d’autre et cela simplifiera votre déménagement.
Arrive rapidement le moment de faire ses boites. Tout ce dont vous ne vous servez pas au quotidien peut être mis de côté rapidement: vêtements d’hiver, livres, vaisselles que vous utilisez peu, etc.
Regroupez vos items de façon logique et identifiez bien chaque boite, avec la pièce où elle va, ainsi que son contenu en quelques mots.
Dressez la liste de tous les changements d’adresse que vous devez faire et faites parvenir vos futures coordonnées. Vous devrez communiquer, entre autres, avec:
Vos assureurs se retrouvent dans la longue liste des changements d’adresse. Il est toutefois recommandé de communiquer directement avec eux, car vous obtiendrez une nouvelle prime en fonction de votre prochain lieu de résidence.
Idéalement, prenez le temps d’obtenir des soumissions chez différents assureurs. Il en va de même avec votre assureur automobile. Si vous déménagez dans une autre ville, votre prime sera possiblement réévaluée à la baisse ou à la hausse. Informez-vous afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à vider votre garde-manger et votre frigo. Vérifiez tout ce que vous avez; des choses devront sans doute être jetées. Planifiez vos repas afin d’écouler le maximum de nourriture.
Vous ne voulez surtout pas devoir déménager vos boites de conserve ou encore le contenu de votre congélateur.
Lorsque le jour du déménagement se rapproche, les dernières boites doivent être complétées. Conservez à la portée de la main les essentiels du quotidien, mais sinon, tout le reste doit être dans des boites.
Utilisez le truc des couleurs: rouge pour les boites qui doivent être ouvertes en premier, normalement celles qui sont faites en dernier; et noir pour les boites qui peuvent être ouvertes plus tard.
Lors de la journée du déménagement, assurez-vous d’avoir un bac accessible en tout temps avec quelques essentiels.
Par exemple, des outils de base si vous avez des meubles à remonter, du ruban adhésif si vous devez identifier d’autres boites ou les pièces où elles devront être déposées, des crayons, des ciseaux, et toutes choses qui peuvent être pertinentes lors de votre déménagement.
Préparez un bac ou un sac avec tous les essentiels pour 24 heures, environ. Vêtements, mais aussi savons, brosses à dents, dentifrice, serviettes, etc.
La glacière vous assurera d’avoir des breuvages d’accessibles, ainsi que quelques grignotines tout au long de la journée du déménagement.
Alors que votre déménagement est pour très bientôt, c’est le moment de démonter les meubles qui doivent l’être, décrocher les pôles et les rideaux, mais aussi de rouler les tapis qui seront déménagés, et débrancher les téléviseurs.
Faites le tour de toutes les pièces et assurez-vous que tout est prêt. En même temps que vous vérifiez que les meubles sont vides et que les appareils électroniques sont débranchés, passez un linge afin que tout soit propre.
Il ne vous restera qu’un ultime coup de balai ou d’aspirateur, lorsque les déménageurs auront sorti vos meubles et vos boites. En même temps, vous vérifierez que rien n’a été oublié.
Il ne vous restera plus qu'à vous installer dans votre nouvelle demeure. Bon déménagement!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet