Maison

10 décorations de Noël gratuites (ou presque!)

10 décorations de Noël gratuites (ou presque!)

Le temps des Fêtes est une période de l'année tout simplement magnifique. Il va de soi que la magie des Fêtes se transpose également dans la déco. Et que dire des boutiques qui regorgent de jolies choses: difficile de se retenir pour ne pas tout acheter!

En fait, il existe plusieurs façons de créer de magnifiques décorations de Noël, et ce, en utilisant ce que vous avez déjà à la maison. De plus, vous aurez le mérite d'avoir tout réalisé vous-mêmes, et vous serez assurés d'avoir quelque chose d'unique.

Préparez-vous à être inspirés: voici 10 décorations de Noël à fabriquer soi-même pour presque rien.

Chandelles et cannes de conserve

1. Chandelles et cannes de conserve

Pour créer de jolies décorations de Noël, pas nécessairement besoin d'éléments très fancy. Vous pouvez créer un magnifique centre de table d'inspiration farm house à partir de simples chandelles blanches et de vieilles conserves!

Pour les réaliser, prenez le temps d'enlever les étiquettes sur vos cannes et nettoyez bien la surface. Appliquez de la peinture noire à l'intérieur (vous pouvez dépasser en haut pour créer un effet de contour) et de la peinture blanche à l'extérieur. Pour faire tenir les chandelles dans la canne, vous pouvez simplement laisser couler un peu de cire chaude au fond de la canne, et ensuite y placer vos chandelles pour que le tout fusionne.

DIY Globes enneigés

2. Globes enneigés 

Y'a-t-il quelque chose qui fait plus «Noël» que de mignons globes enneigés?

Cette année, réalisez vos propres globes à partir de contenants de verre recyclés (ça pourrait être des pots Mason, des pots de confiture, de cornichons, etc.) Puis, venez coller de petites déco pour villages de Noël dans le couvercle de vos pots. Remplissez ensuite votre pot d'eau et de faux flocons de neige (vendus en sac dans la plupart des magasins du dollar). Finalement, vissez le bouchon et retournez le tout à l'endroit. Ta-dam, le tour est joué!

DIY Guirlande en pâte de sel

3. Guirlande en pâte de sel

La pâte de sel: un véritable classique du temps des Fêtes!

Cette année, amusez-vous à confectionner de petites étoiles de pâte de sel à l'aide d'un emporte-pièce à pâtisserie. Venez ensuite perforer chacune d'entre elles au centre avant de les enfourner. Une fois refroidies, passez une corde à travers chaque étoile en prenant soin de faire un noeud (afin que les étoiles demeurent équidistantes sur la corde). Pour un look 100% réussit, utilisez de la corde de jute ou de la corde bicolore.

DIY épingles décoratives

4. Épingles décoratives

Cette année, ça vous dirait d'identifier vos cadeaux de façon originale? En utilisant de simples épingles à linge ainsi que de petits éléments décoratifs pour village de Noël, vous pouvez créer de petites oeuvres d'art uniques.

Pour les réaliser, enduisez un côté de vos épingles de colle (liquide, en bâton, ou en aérosol) et saupoudrez-les de paillettes. Une fois le tout bien sec, collez vos petites figurines à l'aide d'un peu de colle chaude. Vous pourriez ensuite créer de petits cartons avec les noms des destinataires et épingler le tout sur vos cadeaux.

DIY Guirlande de noisettes

5. Guirlande de noisettes

J'adore les décorations de Noël qui sont réalisées à partir d'éléments naturels. Cette guirlande de noisettes est tout simplement magnifique (et tellement simple à faire).

Amusez-vous à ramasser quelques noisettes à l'extérieur (celles illustrées sur la photo ci-dessus sont des glands qui proviennent des chênes rouges) et peignez leur base en blanc. Collez-les ensuite à l'aide de colle chaude sur une corde de jute, afin d'en faire une jolie guirlande. Vous pourrez d'ailleurs l'afficher pendant toute la saison hivernale.

DIY ornements de papier

6. Ornements de papiers

C'est fou ce qu'on peut faire avec du simple papier! Cette année, amusez-vous à créer vos propres ornements à l'aide de papier de construction.

Vous n'avez qu'à suivre ce simple tutoriel pour apprendre comment les réaliser. Vous pourriez fabriquer de petits ornements, destinés à la décoration du sapin, ou de plus gros, que vous pourriez suspendre à vos fenêtres (en les accrochant sur votre tringle à rideaux, par exemple) ou sur vos luminaires. Simple et tellement joli!

Bougeoirs glacés pour Noël

7. Bougeoirs glacés

Voici une jolie façon de décorer votre terrasse extérieure ou votre entrée, afin d'accueillir chaleureusement vos invités.

Réalisez ces jolis bougeoirs en utilisant que de l'eau et quelques branches de conifères. Pour ce faire, versez de l'eau dans un récipient de plastique, placez-y quelques branches, puis déposez un plus petit contenant au centre. Prenez soin de déposer un objet lourd dans le petit récipient afin qu'il ne flotte pas en surface. Mettez le tout au congélateur (ou à l'extérieur, si la température le permet), démoulez et placez-y votre petite bougie.

DIY papier d'emballage de cadeau de Noël avec une patate

8. Papier d'emballage imprimé

Ça vous dirait de pimper votre papier kraft? Si oui, rien de plus simple!

Armez-vous de patates (oui oui!) et de peinture. Coupez d'abord votre patate en deux, tracez-y un motif de sapin, puis découpez le pourtour. Trempez votre étampe dans la peinture et apposez-la sur votre papier. Laissez sécher et le tour est joué.

DIY étoile de Noël en sapin

9. Étoiles de verdure

Pour réaliser ces magnifiques étoiles, vous n'aurez besoin que de 3 objets: des bâtons de popsicle, un fusil à colle chaude et des branches de conifère (ou de fines herbes). Commencez par créer la structure de l'étoile, puis recouvrez-la de branches de verdure. Le résultat est surprenant!

DIY ornement de sapin en lettres de Scrabble

10. Lettres de Scrabble

Décorer son sapin de Noël en utilisant des pièces de jeux de société que vous n'utilisez plus? Oui ça se peut!

Réalisez cette jolie décoration en utilisant les fameuses lettres de bois du jeu Scrabble (si vous n'en avez pas un sous la main, je gage que votre grand-mère en a un de caché dans une vieille armoire!) Vous pouvez personnaliser vos petites créations en formant les noms des membres de votre famille, ou encore en écrivant simplement vos souhaits des Fêtes. Ajoutez de la fausse neige ainsi qu'un joli ruban pour compléter le tout.

Consulter tous les contenus de Véronik L'Archevêque-Roy