Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Comment éloigner les coccinelles qui envahissent la maison à l'automne

Comme les guêpes (et de nombreux insectes qu’on remarque moins d’ailleurs), les coccinelles deviennent beaucoup plus actives au printemps et à l’automne.

Lorsqu'elles sentent le froid approcher, elles tentent de se réfugier dans nos maisons... Et même si on les trouve mignonnes et qu’on les tolère plus que d’autres espèces (comme les araignées ou les perce-oreilles par exemple), on n’a pas nécessairement envie d’une infestation de coccinelles dans notre maison.

Voici ce qu’il faut faire pour essayer de prévenir et de contrôler un problème de coccinelles envhissantes à l’intérieur.

Pourquoi les coccinelles veulent absolument entrer dans la maison?

(Voix d’annonceur des années 80) : Bienvenue à ce nouvel épisode de Le monde secret et fascinant de la vie des insectes!

Les coccinelles, en hiver, entrent en «diapause»; il s’agit d'une sorte d’hibernation, où leur activité vitale est très ralentie. Sauf qu'on peut seulement parler d’hibernation pour les mammifères et les autres organismes endothermes, c’est-à-dire qui sont capables de produire leur propre chaleur - ce qui n’est pas le cas des insectes.

La diapause est un phénomène génétiquement déterminé, qui se déclenche à cause du changement dans la durée du jour et de la nuit. Cela se produit au même moment pour tous les individus d’une espèce donnée, et c’est exactement ce qui explique pourquoi toutes les coccinelles semblent vouloir entrer dans notre maison en même temps: elles souhaitent se regrouper pour traverser l'hiver ensemble.

Ce n’est pas une illusion: elles communiquent à l’aide de phéromones (comme les fourmis) et elles se disent donc entre elles: «Venez toutes ici pour passer l’hiver, c’est un excellent spot

Comment faire pour prévenir que les coccinelles entrent à l’intérieur

Pas besoin de vous expliquer que les coccinelles sont vraiment petites et peuvent donc s’infiltrer par des endroits extrêmement exigus, comme les fentes sur le rebord des portes et des fenêtres. Oui, même celles que l’on ne distingue même pas tant à l’œil nu.

Mais lorsqu’elles arrivent par centaines ou par milliers, elles entrent surtout par d’autres endroits, comme des trappes d’aération dans les greniers ou les faux-plafonds.

Voici des gestes concrets que vous posez poser pour leur rendre la tâche plus difficile:

  • Inspecter tout l’intérieur et l'extérieur à la recherche de fentes, de fissures, de petites ouvertures, etc. Dans la mesure du possible, essayez de boucher ces trous.

  • Vérifier tous les joints autour des fenêtres et des portes; réparez ou encore changez ces joints si nécessaire.

  • Installer une jupette en caoutchouc sous la porte d’entrée ainsi que sous la porte de garage, s’il y a lieu. En plus de protéger des insectes, c’est une bonne idée car ça aide pour l’isolation.

  • Réparer les trous dans les moustiquaires, ou encore changer ces derniers.

  • Si vous avez sorti des plantes dehors cet été (ou que vous cueillez des fleurs, des fines herbes, etc.), inspectez-les bien pour vérifier s’il y a des coccinelles avant de les rentrer. Ça semble étrange dit comme ça mais à titre d’exemple, la semaine dernière en moins 30 secondes dehors pour ramener de la ciboulette, 3 coccinelles ont réussi à rentrer. Et ça n’en prend que quelques-unes pour que ces dernières «appellent» les autres!

Considérez la possibilité d’hiverniser votre maison plus tôt dans l’année

Si vous avez l’habitude de faire certaines étapes pour hiverniser votre intérieur, non seulement comme les jupettes de portes mentionnées dans la section précédente mais aussi calfeutrer les fenêtres, poser du plastique, etc., faites-le plus tôt qu’à l’habitude, par exemple dès le mois de septembre!

Ceci vous permettra d’abord de profiter d’une température plus clémente si vous avez à travailler dehors, mais créera en plus une barrière assez efficace contre les coccinelles, et ce AVANT leur période de diapause durant laquelle elles cherchent à entrer (cette période survient généralement en octobre).

Ce qui ne va PAS aider à éloigner les coccinelles dans votre maison

Lorsqu’on fait des recherches en ligne, on voit souvent des conseils de produits pour «tenir» les coccinelles en dehors de la maison, par exemple de se servir de certaines fines herbes odorantes ou de certains mélanges d’huiles essentielles.

Ceci ne va pas fonctionner, car contrairement à d’autres insectes comme des pucerons, les coccinelles sont moins sensibles aux odeurs ou à l’effet de ces plantes.

Toutefois, ce principe de contrôle des indésirables qui s’appelle le «compagnonnage» est plutôt efficace en général dans le jardin et est à découvrir - ou plutôt, l’odeur dans ce contexte, c’est-à-dire dans la maison et à ce temps-ci de l’année les affecte beaucoup moins que leur réponse biologique qui les presse à se regrouper et de chercher la chaleur - cet instinct de survie est beaucoup plus fort et pressant chez eux que le reste.

Morning background, ladybug crawling on a coffee cup on the table

Comment se débarrasser des coccinelles à l’intérieur

Lorsqu’il y a une infestation dans la maison, le plus simple reste de les… aspirer avec la balayeuse! Ceci ne va pas les tuer, alors vous pouvez ensuite aller les remettre dehors, mais attention, assez loin de votre demeure! Cette manière de faire est véritablement la plus facile quand il y des centaines et des centaines de coccinelles en même temps.

Vous pouvez également les ramasser sur le mur ou dans les fenêtres avec le balai et le porte-poussière puis les sortir. Encore une fois à une certaine distance parce que sinon elles vont simplement chercher à rentrer à nouveau. Attention: comme les coccinelles volent, il faut agir rapidement.

Bon à savoir: les coccinelles asiatiques (celles qui sont orangées, pas les rouges) piquent!

Peu importe la méthode choisie, ne les écrasez les pas à l’intérieur! Elles émettent une odeur désagréable et elles peuvent tacher les surfaces (rideaux, murs, tapis, meubles rembourrés, vêtements, etc.)

Dans la mesure du possible, on ne veut pas éliminer les coccinelles, car ce sont des insectes bénéfiques qui travaillent pour nous débarrasser de bons nombres d’insectes nuisibles.

Quand appeler des renforts

À ce temps-ci de l’année, une infestation ponctuelle de coccinelles n’est pas rare ou inquiétante. Une fois les individus en dehors de la maison, le problème ne devrait pas se reproduire de sitôt.

Mais si vous vous battez contre elles sans arrêt et que le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à des exterminateurs. Ces derniers pourront souvent mieux identifier les sources d’entrée de ces petites bêtes, sécuriser ces dernières puis mettre en place des stratégies de prévention.

Bonne chance!