Plantes et jardin

Voici comment éloigner ou éliminer les guêpes efficacement

Soudainement, vers la fin de l’été, on dirait que les guêpes deviennent plus présentes et plus agressives. Voici ce qu’il faut savoir ainsi que des trucs et des produits que vous pouvez utiliser pour les éloigner.

Comprendre les guêpes pour mieux les éloigner

Les guêpes sont des insectes sociaux, qui vivent en colonie. Par conséquent, les individus ont une préoccupation constante qui est de nourrir tout le monde dans leur nid. Le comportement des guêpes change au fil de la saison. Au printemps et en début d’été, elles cherchent surtout du sucre, c’est-à-dire de l’énergie rapide après leur longue dormance.

Vers la fin de l’été et en automne, les guêpes comprennent par les changements à l’ensoleillement que la belle saison tire à sa fin. Elles deviennent donc plus actives et agressives parce qu’elles veulent atteindre leur but (la survie de la colonie) coûte que coûte. Ce n’est donc pas juste une impression; vers la fin de l’été, les guêpes sont réellement plus persistantes!

En « fin de saison » comme ça, les guêpes recherchent désormais aussi d’autre chose que du sucre : ce qu’elles veulent surtout, ce sont des protéines, qui permettront à la jeune reine de la colonie de se développer et de prendre des forces pour survivre à l’hiver et recréer une colonie l’année suivante. À ce moment, les guêpes vont plutôt sauter directement sur un steak ou d’autres grillades sur le BBQ, par exemple. Et elles ne lâcheront pas : contrairement aux abeilles qui meurent si elles nous piquent, les guêpes savent bien qu’elles peuvent nous piquer à multiples reprises et recommencer peu après. Ça les rend plus « entreprenantes » et plus vives à réagir, aussi.

Ce que ça veut dire, c’est que la saison va déterminer le meilleur piège pour les éloigner : en début de saison, vous aurez plus de succès avec un piège sucré, mais en fin de saison ce sera moins efficace.

close up of a inhabited wasps nest made from chewed wood pulp and saliva showing  surrounding insects in motion plain background copy space to the right

La base pour éloigner les guêpes

La première étape, plus générale, consiste à s’assurer que votre environnement (balcon, terrasse, cour, etc.) est moins à risque de voir s’installer les guêpes. Par exemple :

  • Bien entretenir la propriété (ramasser les tas de feuille ou de gazon, les branches mortes, tenir la pelouse courte, etc.)
  • Tailler les arbres qui se rendent jusqu’à l’immeuble
  • Nettoyer les gouttières
  • Ne pas laisser des déchets et de la nourriture dehors et s’assurer que les ordures, le compost et le recyclage sont bien couverts et dans des bacs étanches. (Les guêpes sont à la recherche active de résidus de nourriture, donc c’est la précaution principale).

En règle générale, la prévention vaut aussi mieux que le rattrapage, c’est-à-dire que c’est plus facile et prudent de se débarrasser d’un très petit nid de guêpes qui vient d’être établi que d’un gros.

Comment distinguer les abeilles des guêpes : les différences

Les abeilles sont plus rares, donc il y a plus de chances que votre infestation soit réellement causée par des guêpes, mais c'est important de bien faire la différence entre les deux. Les abeilles sont inoffensives; elles ne veulent pas vous piquer sous peine d'y laisser leur peau. Elles sont aussi fragiles, menacées et complètement essentielles. On ne veut donc vraiment pas s'en prendre aux abeilles.

Alors, comment peut-on distinguer une guêpe d'une abeille?

Les abeilles

  • Elles sont habituellement plus petites
  • Leurs corps est rond et plus large
  • Elles ont un léger duvet
  • Leurs pattes sont plates et plus larges
  • On ne voit pas leurs pattes lorsqu'elles volent
  • Elles sont délicates et ne sont pas agressives,

Les guêpes

  • Leur corps est plus étroit et plus long, et finit en pointe
  • Leur corps est séparé en deux parties, avec une minuscule taille au milieu. Oui, l'expression taille de guêpe, ça vient de là!
  • Elles n'ont pas de duvet, leur corps est lisse et légèrement brillant
  • Leurs pattes sont rondes et cireuses
  • On voit leurs pattes lorsqu'elles volent
  • Elles sont persistantes et agressives.

Les pièges à guêpes maison

Vous pouvez également fabriquer des pièges pour les guêpes vous-mêmes. Par exemple, une bouteille en plastique coupée en deux prend moins d’une minute à assembler et est efficace. Le processus est explqiqué dans la vidéo ci-dessus.

En début de saison, versez dans le fond du piège une solution sucrée, par exemple de l’eau avec un peu de miel ou de la confiture.

Vers la fin de saison, vous pouvez utiliser plutôt un petit bout de viande ou de poisson (cru ou cuit), avec un peu d’eau et quelques gouttes de savon à vaisselle. Plusieurs personnes indiquent que cette méthode est beaucoup plus efficace pour attirer les guêpes, qui sont carnivores, que le sucre, particulièrement en fin de saison. De plus, cet appât de viande a pour avantage de ne pas attirer les abeilles, qui recherchent du nectar et pourraient elles aussi tomber dans les pièges sucrés -ce qu'on veut éviter.

Les solutions du commerce contre les guêpes

Il existe également des produits qu’on peut se procurer pour éloigner ou piéger les guêpes. En voici quelques-uns.

Comment éliminer un nid de guêpe

Si vous constatez qu’il y a un nid de guêpe contre la maison ou encore dans un arbre à proximité, vous pouvez éliminer directement le nid, ce qui va tuer la colonie.

Attention toutefois : si le nid n’est pas si proche de la maison ou d’autres bâtiments connexes ou vous circulez (remise, garage, etc.) et ne dérange pas tant, vous n’avez pas besoin de l’éliminer non plus. Les guêpes sont très utiles pour lutter contre les petits insectes et font partie de l’éco-système; on ne veut pas les tuer à tout prix, seulement si elles posent une véritable nuisance au quotidien et/ou un danger pour votre milieu de vie.

Agir le soir (ou encore à l'aube)

La première chose, c’est d’agir en toute fin de journée, juste avant qu’il fasse noir. À ce moment, les guêpes sont plus calmes et se trouveront normalement toutes dans le nid. Ce serait encore mieux de le faire durant la nuit, mais disons-le, pas très pratique ni sécuritaire car –les experts insistent là-dessus-, il ne faut PAS utiliser une lampe de poche ou frontale pendant que vous réalisez cette délicate opération… Sinon c’est comme une pancarte géante qui dit aux centaines de guêpes irritées que c’est par là qu’il faut piquer!

Utiliser la protection adéquate

La deuxième chose, c’est de vous protéger en conséquence. C’est-à-dire de porter des vêtements longs et épais (les guêpes peuvent piquer à travers les vêtements légers), des bottes avec les pantalons rentrés dedans, des gants, un chapeau, un foulard pour couvrir le visage ainsi que des grosses lunettes de sécurité. Il ne faut vraiment pas sous-estimer l’impact de multiples piqures de guêpes à la fois, qui peuvent même parfois causer la mort.

Pour éliminer un nid accroché (à un arbre, sur un côté de la maison, etc.)

Il faut utiliser un produit en vaporisateur avec une longue portée, ce qui vous permettra de l’étendre à une certaine distance. Ces vaporisateurs peuvent atteindre jusqu’à 20 pieds (6 mètres) plus loin mais fonctionnent de manière optimale entre 6 pieds (2 mètres) et 15 pieds (4,5 mètres). Il faut s’assurer d’avoir le vent dans le dos et vaporiser avec un angle plutôt que directement.

Il faut viser le nid et continuer de vaporiser jusqu’à la fin, même lorsque les guêpes vont commencer à sortir par centaines. L’important est de garder son sang-froid, parce que si on arrête soudainement de vaporiser, c’est là qu’on court le plus de risque d’envoyer l’essaim directement sur soi. Après quelques minutes, les guêpes meurent et celles qui restent dans le nid ne peuvent plus sortir. Par la suite, on peut attendre quelques jours pour décrocher le nid. S’il reste des survivantes dans la colonie, elles ne reviendront plus à cet endroit.

Pour éliminer un nid au sol

S’il s’agit plutôt d’un nid au sol, c’est important de voir où se trouve l’ouverture. Pour ce type de nid, c’est un produit en poudre qu’il faut utiliser, puisque le vaporisateur ne pourra traverser et agir à l’intérieur. Une bonne quantité de produit en poudre devrait simplement être versée directement dans l’ouverture. Cette fois, les guêpes ne meurent pas instantanément, mais le nid est décimé en une heure environ.

On peut trouver ces produits insecticides dans les quincailleries, centres de rénovation et grands magasins tels que Canadian Tire. En cas de doute sur la sécurité, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Bonne chance!

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

À lire aussi :

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte