Début du contenu principal.
Le déménagement s'avère un moment stressant pour plusieurs. Il n'est pas toujours facile de bien s'y préparer. Il faut miser sur la planification et commencer à faire ses boites dès que possible, mais surtout de la bonne manière.
On vous donne nos meilleurs conseils pour faire vos boites de façon efficace, afin d’être bien organisé.e. et que votre déménagement se déroule avec le moins de stress possible.
Ne commettez pas l’erreur d'emballer vos biens avant d’en avoir fait le tri. Effectuez un grand ménage: jetez, donnez, recyclez ou vendez.
Évitez à tout prix de penser que vous ferez le tri au déballage parce que vous aurez davantage de temps. Eh non, vous n’aurez pas plus de temps à ce moment-là. Et pourquoi déménager des choses qui ne vous servent plus?
Assurez-vous d’avoir tout le nécessaire lorsque vous commencez à faire vos boites:
L’organisation des boites fait partie des règles d’or afin qu’un déménagement se déroule le mieux possible.
Commencez à faire vos boites dès que possible en prévision de votre déménagement. Vous aurez alors le temps de vous organiser. Tout ce qui ne vous sert pas au quotidien peut être rangé dès maintenant.
Faites vos boites de manière logique, cest-à-dire en regroupant les objets qui seront rangés aux mêmes endroits dans votre futur logement.
Choisissez le bon format de boite: des petites pour les objets lourds ou fragiles et des grandes pour les objets légers. Vous pouvez aussi réserver des boites garde-robes auprès de votre déménageur pour tout ce qui se trouve sur des cintres.
Équilibrez le poids des boites. Il serait, par exemple, une erreur de placer des livres d’un côté et des peluches de l’autre. Dans tous les cas, assurez-vous de répartir le poids adéquatement dans vos boites.
Placez les objets lourds au fond, et les objets plus légers par-dessus.
Assurez-vous que la boite est remplie à son maximum, et que chaque objet est placé adéquatement pour remplir le fond. Il faut éviter à tout prix qu’un coin s’écrase. Pour se faire, la boite doit être pleine.
Utilisez des boites relativement petites pour les livres. Celles-ci seront alors totalement remplies. Rappelez-vous que le poids total d’une boite ne devrait jamais dépasser 30 livres (13,5kg).
Prévoyez le nécessaire pour vos vêtements. Tout ce qui se trouve dans vos tiroirs peut être mis dans de grandes boites. Pour ce qui se trouve dans vos garde-robes, comme mentionné plus tôt, sachez que les déménageurs offrent des «boites garde-robe» qui permettent d’y mettre tout ce qui se trouve sur des cintres.
Vous pouvez aussi, simplement, attacher tous vos cintres ensemble, en y laissant vos vêtements, et les recouvrir d’un sac de recyclage transparent. Ainsi, il sera facile de les transporter durant le déménagement sans les salir, et surtout sans rien perdre.
Tout ce qui est fragile, par exemple, la vaisselle et les bibelots doivent être emballés minutieusement.
Placez au fond de la boite une serviette ou tout autre linge. Utilisez du papier bulle, ou du papier de soie entre chaque assiette, ou chaque morceau fragile pour bien protéger tous les items. Bien sûr, vous pouvez utiliser des papiers journaux, mais vous devrez alors relaver votre vaisselle.
Par-dessus tout le contenu, replacez une autre serviette afin de bien protéger tous les objets fragiles.
Dès que vous commencez à placer des objets dans des boites, identifiez-les tout de suite.
Écrivez en gros caractères dans quelle pièce chaque boite doit aller, ainsi qu’une description sommaire de ce qu’elle contient, en plus petit (quelques mots clés seulement).
Utilisez un code de couleur qui vous aidera à reconnaitre les boites prioritaires et toutes celles qui peuvent attendre. Par exemple, les premières boites que vous ferez, avec tout ce qui ne sert pas au quotidien, peuvent avoir une marque noire. Celles qui seront faites en dernier, donc avec les choses essentielles, devraient avoir une marque rouge. Ce sont celles-ci que vous déballerez en premier.
Indiquez clairement les boites fragiles, lourdes ou qui doivent être chargées sur le dessus (par exemple, parce qu’elles ne sont pas pleines et qu’elles pourraient s’écraser sous le poids d’autres boites).
Rappelez-vous que les indications doivent être placées sur le côté de la boite et non pas sur le dessus. Elles peuvent également se trouver sur plus d’un côté de la boite.
Autant que possible, écoulez au maximum le contenu du garde-manger et du frigo. Un grand ménage du garde-manger, du frigo et du congélateur devrait être fait plusieurs semaines avant la date prévue du déménagement.
Pour la nourriture restante, prévoyez des boites de format adéquat, plutôt petites que grandes, car le cannage est lourd.
Pour le contenu du frigo et du congélateur, assurez-vous d’avoir suffisamment de glacières. Vous pouvez en emprunter une à vos ami.e.s, si jamais vous n’en avez pas ou que vous en avez besoin de deux. Prévoyez le tout à l’avance.
Vous pouvez aussi préparer une boite ou un bac avec des grignotines à conserver à la portée de la main pour la journée du déménagement.
Gardez avec vous une boite ou un sac avec les essentiels pour «survivre» durant 24 heures, c’est-à-dire des vêtements, mais aussi brosse à dents, dentifrice, serviette, savon, etc. Adaptez le contenu selon les membres de la famille et de votre réalité.
Rappelez-vous qu’il ne faut jamais emballer ni déménager des objets inflammables. Avant le jour du déménagement, rendez vous ou faites appel à un centre de gestion ou de recyclage des déchets.
Vous voilà prêt.e à affronter le grand jour du déménagement bien organisé.e et en toute efficacité.
Bon déménagement!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet