Maison

Votre guide des mesures pour vos rideaux, cadres, crochets et luminaires

Les (maudites) installations et les mesures…. Trop haut, pas assez haut. Ce n’est vraiment pas évident de trouver l’information fiable et rapide lorsqu’il est temps de jouer avec le ruban à mesurer, la perceuse ou le marteau pour installer des objets de façon permanente à la maison. Quoi de plus triste que de se rendre compte après coup que l’installation n’est pas la bonne, et qu’il faut recommencer. Cauchemar. 

Je ne sais pas pour vous, mais, pour moi, c'est un défi de taille de mesurer, marquer, percer, visser et installer un objet au mur. Il faut dire que je mesure 5 pieds, et mon conjoint, lui, 6 pieds. Alors, il est très fréquent de retrouver des objets à différentes hauteurs (allô, miroir) afin d’utiliser correctement pour moi ou lui, (je ne vois pas ma tête, il a la tête coupée, qui dit mieux?!) On y va même parfois sans ruban, et au pif. Pas toujours un succès, je vous le dis!  

Je suis de celles qui adorent les mesures, les objets au niveau (oui, mesdames et messieurs!) pour avoir un décor à la perfection. Le diable est dans les détails, non? Et lui, mon chum, il ne veut surtout pas recommencer. Alors, j'ai eu besoin, lors de nos travaux, de me procurer un objet de référence. À ma grande surprise, j'ai découvert l’existence de ce livre, écrit par la home guru Frida Ramstedt. Elle nous présente, entre autres, les bases, les ratios et les mesures en design, afin de créer une maison harmonieuse.  Il m’accompagne dans mes conversations et mes travaux depuis déjà quelques mois.  Alléluiaaaaaaaa! Parfait objet pour s'éviter des micros chicanes de couple ;)

 

Le livre à se procurer: The Interior Design Handbook - INDIGO

Indigo

Ce livre de 240 pages avec illustrations est parfait pour ceux et celles qui veulent créer un espace harmonieux sans trop de casse-têtes. Excellent objet de référence. Il y a une tonne de trucs super pratiques dans ce livre, qui s'adapte à votre style ou à vos besoins à la maison. Moi, je ne peux plus m’en passer.

Prix: 35$ (en anglais)

Bouton acheter Muramur

 

Voici donc un résumé de quelques mesures pratiques que vous pouvez également retrouver dans le livre de Frida:

 

1. Les rideaux (afin d’éviter le look «eau dans la cave»).

Il y a deux différentes installations. Selon le style que vous voulez, il est possible d’installer des rideaux courts (habillage de fenêtre), ou longs (de grands panneaux qui trainent presque au sol).

Il faudra calculer un dépassement de ¾ à 1 ¼ de pouces en dessous de la moulure de la fenêtre (pour un habillage de fenêtre «rideaux courts»).  

Pour la version longue, un habillage qui couvre la hauteur de la pièce, il faudra calculer un espacement de ¾ à 1 ¼ de pouces à partir du plancher. Si vous recréer le style qui embrasse le plancher, donc aucun jeu entre le rideau et le sol, il faut mesurer un espace de ½ pouce entre le rideau et le plancher.  

Frida explique également qu'il est possible de créer un look plus naturel, et de déposer le panneau de rideau (comme sur la photo) d'une façon à avoir une certaine longueur, mais pas trop généreuse non plus.

 

2. Les cadres (sans avoir à faire de multiples trous)

L’erreur la plus fréquente est d’installer un cadre trop haut, ou trop bas. Il faut calculer 57 pouces à partir du plancher jusqu’au milieu du cadre. Si vous voulez faire une mosaïque, il faut calculer le centre de votre montage, et y calculer 57 pouces à partir du plancher. 

Pour les moins bricoleurs, saviez-vous qu'il existe d'autres moyens d'installer vos cadres, et ce, sans outils (ou presque!). 

 

3. Les accessoires de la salle de bain (et le rouleau à l'endroit ou à l'envers?)

Anthropologie

Je dois vous avouer quel'installation du crochet pour le papier de toilette a été le plus difficile à réaliser puisque ma salle de bain est très petite, et la toilette relativement mal positionnée. Cela dit, je voulais avoir la parfaite mesure pour nous et les invités (en période post Covid, bien entendu). Le rouleau de papier de toilette doit être installé entre 26 à 28 pouces du plancher. Mais ce n'est pas si simple, puisqu'il y a également d'autres éléments à considérer. Les infos se retrouvent également dans la bible de Frida. Et vous, est-ce que vous êtes de l'école du rouleau à qui déroule vers l'avant (comme sur la photo) où vers l'arrière?

De plus, les crochets pour les serviettes de bains (longues) 59 à 63 pouces du plancher afin qu'elles ne traînent pas par terre. Enfin, pour les petites serviettes, il faudra calculer 39 à 47 pouces du sol.

4. Luminaires de salle à manger (pour bien y voir les aliments sur la table)

Selon Frida, il faut calculer 20 à 24 pouces entre le bas du luminaire et la table afin d’avoir assez de dégagement, et assez de lumière pour éclairer votre espace pour manger. Si vous êtes à la recherche d'un luminaire, découvrez nos meilleures adresses

 

Pour en savoir plus, il faudra consulter le livre.

À vos rubans à mesurer!

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!