Maison

Peinture : 7 couleurs qui seront tendance à l'automne 2021

Tu viens d’emménager ou tu souhaites repeindre certaines pièces de ton nouveau nid pour leur donner un coup de fraîcheur? Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il n’y a aucun mal à s’inspirer des tendances du moment, et de celles à venir. Bleu ciel, vert jade, abricot, sable: voici les couleurs tendance pour l’été et l'automne 2021

1.    Les bleus: pour le calme et l’élégance 

Source: Peintures MF

Marin, poudré, indigo, turquoise, toutes les nuances de bleu grimpent en popularité, selon Marie-Chantal Milette, experte couleur de l’agence Kryptonie. Mais le bleu ciel a littéralement le vent en poupe. «Remède idéal contre l’anxiété qui a pu s’installer dans nos vies ces derniers mois, on l’associe à l’espoir, la constance, la sécurité. Après tout, une valeur sûre dans la vie est que le ciel, même après les tempêtes, redevient bleu», explique l’experte. Cette teinte apaisante est la bienvenue dans les pièces où on recharge nos batteries: la chambre à coucher, le salon ou la salle de bain.

Pantone a d’ailleurs relancé le bleu céruléen parmi ses 10 couleurs de l’été 2021, la teinte du ciel par une journée sereine et lumineuse.

Et, il y a la couleur de l’année chez Sico, le Paruline bleu (un bleu aux accents de jade qui rappelle les grands espaces), qui répondra parfaitement à ton besoin d’air frais après des mois de confinement. Il s’agence bien aux tons de crème clair, aux beiges chauds et aux accents floraux.

Intense mais apaisant, un bleu glacier foncé crée une atmosphère chic. «Inspiré des pièces élégantes de la fin XVIIIe siècle, le Oval Room Blue de Farrow and Ball insufle un effet de profondeur dans un hall d’entrée ou dans une pièce familiale. Associé à des teintes claires, il apporte une bonne dose de luminosité et, avec des tons plus foncés, un intéressant effet de grandeur. Une couleur appréciée qui s’harmonise très bien avec le gris», selon Tania Trudel de Aube Design.

2. Toutes les nuances de vert: l’appel puissant de la nature 

Cette année, les gens cherchent «des couleurs imprégnées de la nature», explique Martin Tustin-Fuchs, directeur principal marketing chez Sico. Les verts pâles, comme le vert figue de Sico, sont de plus en plus populaires. «Si le bleu apporte une bonne bouffée d’air frais, le vert nous fait faire le plein d’oxygène, même lorsque très saturé», d’ajouter la styliste Karine Matte de Matte et Glossy.

Le vert stimule aussi la créativité et l’appétit, et convient parfaitement à qui veut prendre soin de sa santé et de son alimentation. Un vert avocat, par exemple, se prête à toutes les pièces, du bureau au salon, en passant par la cuisine.

3. Les couleurs terreuses: pour un cocon serein 

Les autres couleurs émergentes chez Sico incluent les beiges sableux, comme Mantra, et les terres cuites chaudes et apaisantes, comme la Villa étrusque. Ces couleurs fraîches, mais terreuses, créent un sentiment de positivité pour transformer une pièce en une retraite sereine du monde extérieur.

Selon Karine Matte, «les teintes sable, brun pâle, pêche ou abricot poudrés, des mélanges de brun et d’orangé sont omniprésents, tout comme, en plus foncé, l’orange brûlé et le terracotta. Ces teintes offrent l’antidote parfait aux gris qui trônaient au sommet des tendances depuis des années, et inspirent un décor épuré.» 

4. Le rose: pour sa chaleur 

Le rose a été très présent ces dernières années, et il le restera. «Il répond à notre besoin de douceur et de contact humain. Proche de la couleur de la peau, cette peau des autres qu'on a si peu touchée cette dernière année, c’est la teinte humaine et chaleureuse par excellence, d’expliquer Marie-Chantal Milette de l’agence Kryptonie. La couleur Creampuff de Pantone répond parfaitement à ce besoin de douceur.»

5. Des couleurs vives: pour un coup de pep assuré 

Si les teintes terreuses douces font fureur, la styliste Karine Matte aime sortir des sentiers battus et les intégrer en petites touches dans une pièce de couleur vive. «Nul besoin de peindre un mur complet; un pan de mur, un plafond, un design mural en rouge vif, jaune soleil, bleu cobalt, répond parfaitement à notre besoin de gaieté et de légèreté. Ajouter une touche de folie et d’inusité, c’est permis!»

Source: Sico

Une couleur vive et audacieuse, comme le rouge Marilyn de Sico, ajoute de la personnalité et de l'attrait à une maison, sans qu'on ait à en peindre tous les murs. Une couleur idéale pour une porte, par exemple.

6. Lavande, la prochaine couleur phare!

Plusieurs experts en tendances et couleurs prévoient que cette teinte florale sera LA couleur de 2023. Avis à ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dès maintenant!

7. La tapisserie

D'accord, il ne s'agit pas d'une couleur, mais mais la tapisserie sur les murs, c'est encore hot!

Ce revêtement mural, qui a fait un grand retour, est l’occasion idéale d’exprimer tes goûts et ta créativité. Que ce soit pour un mur complet ou même un petit pan de mur, on a besoin d’être stimulé et de personnaliser notre espace avec des motifs qui nous inspirent.