Début du contenu principal.
Les Perséides sont amorcées depuis le 17 juillet et la pluie d’étoiles filantes se poursuit jusqu’au 24 août. Toutefois, c’est dans la nuit du 12 au 13 août que le phénomène atteindra son apogée au Québec. C’est le moment de s’installer confortablement à l’extérieur afin d’observer le ciel et profiter pleinement du spectacle.
Les Perséides sont une pluie d’étoiles filantes nommée ainsi, car elles semblent tomber de la constellation Persée, qui prend son nom d’un héros de la mythologique grecque.
Les étoiles filantes n’ont toutefois rien en commun avec les étoiles. Il s’agit plutôt de particules de poussières. En effet, chaque année, vers la mi-août, la Terre repasse près de l’orbite de la comète 109P/Swift-Tuttle. C’est son sillage parsemé de milliards de particules qui nous offre la fameuse pluie de météores que l’on nomme Perséides.
Le spectacle s’avère toutefois différent d’une année à l’autre, en fonction de différents facteurs:
En 2025, le pic de pic de l’activité devrait être atteint vers 16h le 12 août. Puisqu’il arrive en plein jour, tout porte à croire que l’intensité sera encore à son maximum au courant de la nuit du 12 au 13 août.
Toutefois, les conditions ne seront pas optimales pour l’observation de cette pluie d’étoiles filantes, puisque la lune se lèvera vers 21h36. La Société d'astronomie du Planétarium de Montréal recommande donc de privilégier les premières heures qui suivront le coucher du soleil pour espérer apercevoir quelques étoiles filantes. En milieu de nuit, la lune sera éclairée à 90%, ce qui diminuera notre capacité à voir les étoiles.
Dans la plupart des régions du Québec, le ciel devrait être dégagé ou partiellement dégagé en début de nuit, et les températures seront encore chaudes. Les conditions seront donc clémentes pour l’observation des Perséides. Il n’y a que les secteurs de l’ouest de la province qui ne pourront pas profiter du spectacle, car le ciel y sera déjà couvert.
Il devrait être possible d’apercevoir une dizaine d’étoiles filantes à l’heure durant les Perséides. Il faut toutefois mettre toutes les chances de son côté. Pour se faire:
Espace pour la vie rappelle d’oublier les «jumelles et télescopes, car leur champ de vision est trop restreint.» La meilleure façon d'observer les Perséides est à l’œil nu, en s'installant confortablement sur une couverture au sol ou sur une chaise longue.
On peut toutefois essayer de figer cet instant sur une photo. On aura alors besoin d’un trépied et d’un appareil photo reflex numérique qui peut prendre de longues expositions de 15 secondes ou plus.
On utilise un objectif large pour capturer le maximum du ciel et on règle notre appareil sur ISO 400 pour capter des étoiles filantes moins lumineuses.
En se trouvant sous un ciel dégagé, sans pollution lumineuse, on peut espérer des taux approchant les 50 météores à l’heure en début de soirée le 12 août. On espère à tout le moins avoir la chance d’en voir quelques-unes!
Bon spectacle des Perséides!
Sources: C'est les Perséides une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année! — Société d'astronomie du Planétarium de Montréal; Comment observer la pluie de météores des Perséides ? | National Geographic; Observation des étoiles filantes | Espace pour la vie; L'observation des étoiles pendant les Perséides - Sépaq
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!