Infos pratiques

10 marques québécoises gérées par des femmes à découvrir aujourd'hui

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer en affaires. Elles jonglent souvent entre les obligations familiales et la réalité de l’entrepreneuriat.

On vous a donc déniché de belles entreprises locales créées par des femmes d'affaires inspirantes. Faites preuve de solidarité féminine en encourageant ces 10 marques québécoises gérées par des femmes.

1. Sheertex

Combien de collants avez-vous gaspillé dans votre vie? Près de 2 milliards de paires sont jetées chaque année. Katherine Homuth s’est donc mise à la création de l’impossible: des collants résistants! L’entrepreneure et son équipe sont parvenues à créer une fibre miracle, le tricot Sheertex. Durables et résistants, ils sont fabriqués de manière éthique à Montréal.

 

2. Shop moi ça

L’entreprise québécoise a été fondée par Lissa et Roxanne Moore, deux soeurs « shopaholics de produits locaux ». En 2018, elles joignaient leurs passions communes pour le magasinage local et les beaux cadeaux afin de créer Shop moi ça. Voilà qui simplifie grandement votre magasinage de cadeaux!

 

3. La boîte à bonbons

Sarah Takforyan a cofondé La boîte à bonbons avec Paul Braicovich. Leurs conversations tournant toujours autant de l’entrepreunariat et des bonbons, les deux amis rassasiaient leur dent sucrée en 2016 en mettant sur pied cette entreprise québécoise qui offrait alors des boîtes de bonbons. L’année suivante, pour répondre à la demande grandissante, naissait la ligne de produits en magasin « c’est BONBON ». Depuis 2020, ils offrent même une ligne de bonbons responsables.

4. Dans le sac

Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa ont fondé Dans le sac en 2016 pour inspirer le changement. Dans un souci de préserver l’environnement, elles développent des produits durables qui facilitent notre quotidien en plus de diminuer notre empreinte écologique.

 

5. Cinderella Garbage

Aujourd’hui seule à la tête de la compagnie, Kimberlee Clark a créé Cinderella Garbage en compagnie de Gabrielle Thérien après avoir découvert la lave noire produite par des déchets chauffés à 2000°C. Cette matière sert aujourd’hui de point de départ à des bijoux alliant recyclage et finesse.

 

6. BKIND

BKIND a été fondée en 2014 à Montréal par Marilyne Bouchard, récipiendaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en microbiologie. Ayant une peau très réactive, elle développait déjà ses propres produits pour le corps. L’entreprise québécoise offre donc des produits de beauté entièrement naturels, véganes et écologiques.

 

7. Ta peau ton fruit

Née dans une famille du Lac-St-Jean qui récolte et transforme le bleuet sauvage, Amélie Fortin a toujours rêvé de lancer sa propre ligne de soins pour le visage. À l’âge de 23 ans, elle créait donc sa gamme de soins du visage à base de bleuets sauvages. Elle s’est depuis intéressée aux propriétés de nombreux autres fruits québécois.

 

8. Moka Toutou Musical

Moka Toutou Musical a été créé par les soeurs Isabelle et Stéphanie Sciotto ainsi que leur amie d’enfance Geneviève. En magasinant pour le premier bébé de la famille, elles constataient le manque de choix au niveau des peluches musicales. Ayant deux écoles de musique, elles souhaitaient donc mettre de l’avant la musique classique, dont les bienfaits sont prouvés sur le développement de l’enfant. Ainsi est né le Toutou Moka, dont les trois berceuses sont écrites, interprétées et enregistrées à Montréal.

 

9. Kanel

L’entreprise montréalaise Kanel a été fondée par une équipe de femmes amoureuses de bouffe et de bien-être. L’allée des épices les laissant souvent sans inspiration, elles ont créé leurs propres mélanges d’épices en utilisant des ingrédients de première qualité, sans agents de conservation ou de remplissage. 

 

10. Tamélo

Tamélo est née de la collaboration entre les soeurs Mélodie et Virginie Fisette ainsi que leur meilleure amie, Tamara Lo Tartaro Benoit. La marque rend hommage aux icônes de la culture populaire québécoise des années 1970 à aujourd’hui.

 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!