Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

On: la célèbre marque de sport fait face à un recours collectif de 5 millions $

PAR :

La célèbre marque suisse On, connue pour ses espadrilles haut de gamme et son système d'amorti unique, est au centre d'une poursuite en justice. La raison? Le bruit agaçant et incessant émis par ses semelles.

Une marque très populaire, un bémol important

Il faut dire qu’On s'est rapidement imposée dans le milieu de la course grâce à ses chaussures techniques et son système d’amorti reconnaissable: le fameux CloudTec.

Ce design, caractérisé par des cavités sous la semelle, est censé absorber les chocs et propulser le pied.

Mais surprise, ce qui devait être une innovation est maintenant la source d'une action collective de 5 millions de dollars intentée aux États-Unis.

Selon la plainte déposée devant un tribunal fédéral, ces cavités rendraient les chaussures tout sauf discrètes.

Un «grincement bruyant et gênant»

Le document de la plainte explique clairement le problème: « Lorsque le consommateur marche ou court avec ces chaussures, le caoutchouc coulissant à l'intérieur du CloudTec frotte, provoquant un grincement bruyant et gênant à chaque pas» rapporte CTV.

Il faut dire que les chaussures se vendent quand même entre 170$ et 300$ au Canada. Certaines éditions limitées peuvent même coûter jusqu’à 950$.

Des allégations de pratiques commerciales frauduleuses

La plainte allègue que la compagnie On est parfaitement consciente du défaut, mais refuserait de le couvrir par sa garantie.

En omettant de divulguer cette possibilité de «grincement intense», le fabricant est accusé de «pratiques commerciales frauduleuses» et de «stratagème de marketing trompeur».

Plusieurs modèles visés

L'action collective, menée par des plaignants américains, vise au moins 11 modèles dotés du système CloudTec (incluant les Cloud 5, Cloud 6 et Cloudrunner) et réclame plus de 5 millions de dollars américains.

Rappelons que ces allégations n'ont pas encore été prouvées devant les tribunaux.

Vous aimerez aussi: