Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Les Québécois ont-ils réellement l'intention d'acheter plus local? On a parlé à un expert

Avec la menace des tarifs douaniers par le président américain Donald Trump, plusieurs Canadien.ne.s ont repensé à leurs habitudes de consommation au cours des dernières semaines. 

Selon une nouvelle étude de Petro-Canada en collaboration avec The Harris Poll, 8 Canadien.ne.s sur 10 sont prêt.e.s à payer plus, à attendre plus longtemps et à changer de marque pour soutenir les entreprises d’ici.

Cette étude qui a recensé les réponses d’environ 1500 personnes à travers le pays a aussi révélé que 80% des Canadiens veulent découvrir de nouvelles marques pour acheter local

Mark Wilkins, consultant senior chez The Harris Poll, nous a mentionné en entrevue à quel point il était surprenant de voir que la majorité des répondant.e.s de l’étude, qui provenaient de différents milieux, ont eu les mêmes réponses sans divergence. 

Des mesures pour acheter plus de produits locaux

Pour changer leur façon de consommer, plus de trois quarts des Québécois.e.s (77%) ont pris de nouvelles mesures pour acheter plus de produits locaux. 

Parmi ces mesures, il y a notamment la lecture des étiquettes sur les produits pour identifier ceux qui sont locaux. Toutefois, 90% des Québécois.e.s disent qu’il peut être difficile de savoir quelles entreprises et quels produits sont réellement canadiens. 

D’autres sont prêt.e.s à payer plus cher (63%), à faire plus de kilomètres pour acheter local (64%) et à retarder un achat pour privilégier un produit canadien (72%). 

«Il y a en ce moment un sentiment de fierté nationale», nous a confié M. Wilkins, en précisant que les actions de consommation des Québécois.e.s et des Canadien.ne.s étaient inévitablement liées avec la situation entre le Canada et les États-Unis. 

Une attitude de consommation toute autre

M. Wilkins nous a également fait part que ce sont davantage les attitudes de consommation qui ont changé, et on peut dire qu’il a bien raison en voyant les résultats de cette étude! 

Source: Étude Index Fièrement d’ici de Petro-Canada en collaboration avec The Harris Poll

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse