
Avec le contexte actuel, encourager l'achat local est au coeur de nos préoccupations. Évidemment, le confinement auquel nous devons nous soumettre affecte toutes les sphères de notre économie.
Puisqu’à notre avis, acheter ici doit devenir une priorité, voici un survol des initiatives nées avec l’arrivée de la COVID-19 afin d’encourager les divers producteurs, artisans et fournisseurs locaux.
Par où commencer?
Alec Favale - Unsplash
Quand on pense local, on pense souvent à des produits artisanaux. Par exemple, un foulard tricoté avec la fibre vierge d’alpagas par une artisane de Charlevoix ou encore du miel de Lanaudière, du cidre de la Montérégie ou tout autre produit provenant directement de la région que l'on habite.
Mais encore? Comment aller plus loin?
T.Lees
Pour nous, acheter local, c'est aussi prioriser l'achat d'une paire de jeans dans une boutique québécoise plutôt que dans une grande chaîne américaine. C'est choisir de magasiner nos objets déco chez un ébéniste ou tout autre artisan. C'est s'assurer que nos chandelles, savons et produits de beauté sont créés ici. Chaque petit geste compte.
Afin d'augmenter nos chances d'encourager l'économie locale, voici une liste d’initiatives pertinentes :
Aliments du Québec
Aliments du Québec
Évidemment, un bon départ serait de toujours s’assurer de choisir les produits ayant le logo Aliments du Québec lors de nos (désormais rares!) sorties à l’épicerie. Que ce soit les fruits, légumes, produits laitiers, viandes, etc. Tous produits certifiés du logo Aliments du Québec permettent d'encourager directement nos cultivateurs et éleveurs d'ici.
Le Panier Bleu
Site Lepanierbleu.ca
Depuis avril, il y a Le Panier Bleu, une plateforme regroupant produits et commerces locaux, soutenue par le gouvernement du Québec. Ce site permet de rechercher les entreprises locales de notre région, afin de bien s'informer avant de faire notre magasinage en ligne. L’option transactionnelle n'est pas offerte pour le moment.
Pour plus d'info, rendez-vous sur leur site.
On se serre les coudes
On se serre les coudes - Mouvement
Pensé par l’agence publicitaire LG2, ce mouvement récemment lancé est très actif sur les médias sociaux sous le mot-clic #OnSeSerreLesCoudes. Il regroupe actuellement 19 entreprises, restaurants et agriculteurs de partout au Québec.
Une autre façon de conscientiser tous les citoyens à l'entraide en ce temps de crise!
Signé Local - La vitrine du fait au Québec
Signé Local
Lancé en décembre 2015 par l'entrepreneure Vanessa Lachance et son conjoint Maxime Tremblay, Signé Local est le premier répertoire québécois à avoir vu le jour sur le web. Aujourd'hui, il regroupe plus de 450 créateurs du Québec. On ne peut passer à côté de cette entreprise d'ici qui est fière de promouvoir ce qui est conçu, fabriqué et emballé dans notre province!
Ma zone Québec
Ma Zone Québec
L’une des initiatives retenant particulièrement l’attention des Québécois est le site transactionnel Ma Zone Québec.
Ce site sera le premier offrant la possibilité d’acheter en ligne divers produits 100% locaux, peu importe la nature de ceux-ci. On imagine ce lancement comme étant le futur Amazon québécois, rien de moins! On demeure à l'affût puisque le site sera actif et fonctionnel très prochainement.
L'hyperlocal
Timothy Meinberg - Unsplash
Avec l’été qui arrive, il est possible de s'offrir un retour aux sources avec l’achat hyperlocal! Une autre méthode bien efficace d’encourager nos producteurs d’ici. Ça peut être aussi simple que d'aller cueillir ses fraises, framboises, ou bleuets dans le champ d'à côté!
L'après COVID-19
En ces temps difficiles et incertains pour tous, nous espérons sincèrement que les initiatives mises en place seront là pour rester. En temps de pandémie ou non, se serrer les coudes et encourager nos concitoyens au travers nos habitudes de consommation est une idéologie que nous devrions garder à l’année!