Infos pratiques

Codes QR frauduleux: la ville de Montréal appelle à la vigilence

Publié le 

Voici le bijou le mieux gardé pour se déplacer à Montréal Un indice sur ce que je m’apprête à vous faire découvrir : c’est un moyen de transport qui évoque les vacances, même en pleine semaine!

Après avoir dévoilé sa nouvelle application de stationnement Mobicité, il y a quelques jours, la ville de Montréal se retrouve maintenant dans une fâcheuse situation. Sur certains panonceaux de stationnement, il est possible d’apercevoir de faux codes QR. On vous explique comment les remarquer. 

Codes QR frauduleux: la ville de Montréal appelle à la vigilance Application Mobicité (Agence de mobilité durable de Montréal)

Victime de vandalisme

L’Agence de mobilité durable de Montréal a dû faire une importante mise en garde concernant des codes QR trompeurs qui circulent dans la métropole. Sur ses réseaux sociaux, elle indique que «certaines affichettes installées sur nos panonceaux de stationnement ont été vandalisées avec des codes QR frauduleux.» Un appel à la prudence lorsque vous devrez vous stationner dans la ville. 

Sur l’affichette, on peut y lire: «Nous avons changé d’appli» en plus d’observer un code QR. Une incitation à télécharger la nouvelle application mobile pour payer son stationnement à Montréal. Cependant, l’organisme paramunicipal précise que: «Nos affichettes, comme celle dans l'image ci-dessous, ne comportent aucun code QR. Si vous en voyez, il est important de ne pas les scanner! Ils pourraient vous rediriger vers des sites malveillants.» 

L’équipe travaille actuellement à retirer les faux panneaux. Voyez la publication déposée sur leur page Facebook ci-dessous.

Une nouvelle application mobile pour payer son stationnement à Montréal

Il faudra dire adieu à l'application P$ Service mobile, à la fin du mois de juillet, pour payer son stationnement à Montréal pour plutôt accueillir la nouvelle application Mobicité déjà disponible pour nos appareils électroniques. 

D’autres fonctionnalités seront ajoutées à ce nouvel outil créé par la firme québécoise Mirego, alors que P$ Service mobile née d’un fournisseur américain était plus limitée. En entrevue à Radio-Canada, le directeur général de l'Agence de mobilité durable, Laurent Chevrot affirme qu’éventuellement les utilisateurs pourront obtenir «des informations sur le stationnement et des services comme du service à la clientèle» alors qu’avec l’ancienne application il en était impossible. 

En savoir plus

Stationnement à Montréal: l’application ne sera plus fonctionnelle dès la fin juillet Application mobicité (Agence de mobilité durable de Montréal )

Recommandé pour vous: