Début du contenu principal.
Si vous sortez en soirée ou en cours de nuit, ce soir et demain, n'oubliez pas de lever les yeux vers le ciel : vous pourriez apercevoir des aurores boréales!
Cet impressionnant spectacle lumineux complètement naturel pourra être observé au cours des nuits du 19 et du 20 janvier 2023.
Selon MétéoMédia, ce sont les particules solaires de AR3182, une tache solaire qui est entrée en éruption au cours des derniers jours, qui viendront illuminer la nuit. Et pour une rare fois, on pourra voir ces aurores boréales de Montréal et du sud du Québec!
Contrairement aux aurores boréales qui sont observées en altitude et qui semblent occuper tout le ciel dans les régions du Nord, celles qui seront visible du Sud de la province cette semaine sembleront plus près de l'horizon.
Toujours selon MétéoMédia, tout le monde aura sa part du gâteau si les conditions météo le permettent. « On devrait en voir d'Edmonton à Sept-Îles, en passant par Winnipeg », peut-on lire sur le site.
En ce qui concerne les conditions idéales pour observer des aurores boréales, on doit avoir un ciel dégagé, c'est-à-dire sans couverture nuageuse, et le moins de pollution lumineuse possible.
Le cycle de la lune jouera en notre faveur : la nouvelle lune, qui aura lieu du 21 au 22 janvier, crée beaucoup moins de pollution lumineuse qu'une pleine lune.
À Montréal, le ciel sera couvert pendant la nuit du 19 au 20 janvier. On risque d'avoir plus de chance la nuit suivante, du 20 au 21 janvier. Un dégagement graduel s'opérera, nous permettant de mieux pouvoir observer ce phénomène astronomique.
En terminant, si vous prévoyez sortir de la ville pour partir à la chasse aux aurores boréales, apportez vos jumelles : vous pourriez peut-être être doublement chanceux et apercevoir une rare comète qui ne s'approche de la Terre qu'une fois aux 50 000 ans.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec