Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Après plus de 200 ans, c'est la fin pour l’Almanach des fermiers

Un chapitre de l’histoire se tourne pour l’une des plus vieilles publications de prévisions météorologiques. Après plus de 207 ans d’activités, l’Almanach des fermiers a annoncé hier que son édition 2026 allait être la dernière

Le site Internet de l’Almanach des fermiers cessera de fonctionner au cours des prochaines semaines. Il sera possible d’y avoir accès jusqu’au mois de décembre 2025. 

Des copies imprimées de l’édition 2026 de l’Almanach des fermiers sont encore disponibles en ligne et chez différents détaillants. 

Plusieurs personnes avaient l'habitude de consulter les prévisions métérologiques de l'Almanach au fil des différentes saisons. C'était aussi une source d'informations pour les agriculteurs et les jardiniers afin de prévoir le moment de leurs récoltes et de déterminer les besoins de leurs plants.

La première édition de l’Almanach des fermiers a été publiée en 1818. 

Les raisons derrière la fermeture de l’Almanach des fermiers 

Ce sont des difficultés financières liées à la production et à la distribution de l'ouvrage qui sont derrière la fermeture de l’Almanach des fermiers. 

En plus d’y apprendre les prévisions météorologiques, ses fidèles lecteurs pouvaient aussi en savoir plus sur le jardinage, l’astronomie et la maison.

«Nous apprécions et remercions nos fidèles lecteurs, contributeurs et partenaires qui nous ont soutenus au fil des ans. Même si l'Almanach ne sera plus disponible en version imprimée ou en ligne, il continuera de vivre en vous», peut-on lire dans un communiqué publié sur le site Internet.