Début du contenu principal.
Si vous avez reçu un virement Interac surprise provenant d’un destinataire nommé «Ricepoint», attendez avant de crier à la fraude: il se pourrait que ce soit une indemnité réelle provenant de Yahoo!
Les Québécois qui ont soumis une réclamation dans le cadre du recours collectif contre la société de service web à la suite d’atteintes à la protection des données ont commencé à recevoir cette semaine leur compensation.
Les versements, qui peuvent être effectués par virement Interac ou par chèque selon le mode de paiement choisi, sont gérés par Ricepoint, l’administratrice de l’entente.
Vous pouvez consulter la page officielle de l’entente en cliquant ici.
Les paiements découlent d’un règlement approuvé par la Cour supérieure de justice de l’Ontario, en lien avec des brèches de sécurité survenues entre 2013 et 2016.
Ces événements auraient entraîné la fuite d’informations personnelles d’utilisateurs, telles que leur nom, adresse courriel, numéro de téléphone, date de naissance et mots de passe.
Noovo Info explique que les réclamations pouvaient être faites selon trois catégories:
«A (pouvant aller jusqu’à 25 000$ avec des preuves des frais et dépenses remboursables), B (un paiement en espère pouvant aller jusqu’à 375$ au lieu de l’indemnité de la catégorie A) et C (obtenir un service de surveillance du crédit pendant au moins un an eu lieu de l’indemnité versée au règlement des réclamations de catégorie B).»
Il a été confirmé que certaines personnes inscrites dans la catégorie B, avaient reçu leur indemnisation. Certains ont même affirmé avoir touché une somme supérieure au montant maximum prévu de 375$.
Plusieurs internautes ont d’ailleurs confirmé cette information sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook de François Charron.
Bien que Yahoo! et Yahoo! Canada aient nié toute faute, un accord a été trouvé pour régler la question à l’amiable.
Pour les personnes ayant déposé une réclamation, il est recommandé de surveiller vos communications pour s’assurer de recevoir vos paiements.
Avant d’accepter un virement Interac, assurez-vous cependant toujours qu’il s’agit bien d’un réel message et non pas d’une tentative d’hameçonnage.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque.
Si vous n’aviez pas vu passer le recours et voyez là la chance de vous ajouter au grand nombre de lésés, sachez cependant qu’il est trop tard.
Les gens qui souhaitaient présenter une requête avaient jusqu’au 27 décembre 2024 pour remplir le formulaire de réclamation valide.
Vous aimerez aussi: